Présentation

Lyes Nechak est Maître de Conférences à l’Ecole Centrale de Lyon depuis 2014. Il a obtenu son Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) en avril 2024. En novembre 2011, il a soutenu à l’Université de Haute Alsace (UHA) une thèse en Automatique et Mécanique, portant sur les approches robustes d’analyse et de prédiction du comportement dynamique de systèmes non-linéaires avec applications aux systèmes soumis aux instabilités induites par les frottements. Il est aussi titulaire du diplôme de Master 2 Information Systèmes et Communication (ISC) obtenu en 2008 à l’UHA et des diplômes de Magister et d’Ingénieur d’Etat en Automatique obtenus, respectivement, en 2007 et en 2003 à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO). Il continue de mener ses activités de recherches au sein du Laboratoire de Tribologie et de Dynamique de Systèmes (LTDS) autour des approches de réduction de modèles et de méta-modélisation pour la prédiction, l’analyse, l’observation et le contrôle de systèmes dynamiques complexes. Il est aussi, l’Ecole Centrale de Lyon, responsable du master Génie Industriel avec deux parcours DIAGI (Données et Intelligence Artificielle en Génie Industriel) et MAGIF (Méthodes Avancées en Génie Industriel du Futur). Il dispense des enseignements pluridisciplinaires aux départements MSGMGC et EEA de Centrale Lyon, au département de Génie Mécanique de l’ENISE et à l’École Centrale de Pékin.

Projets de recherche

Ses activités de recherche portent sur la réduction de modèles et la méta-modélisation pour l’analyse, la prédiction, l’observation et le contrôle de systèmes dynamiques complexes. Des collaborations académiques et industrielles se développent autour de projets entre autres : 

  • Réduction de modèles linéaires et non linéaires paramétriques, ainsi que la méta-modélisation pour la commande de systèmes dynamiques (collaborations avec l’IOGS/Paris-Saclay et l’ISIR/Sorbonne Université)
  • Identification, par méta-modélisation, des singularités dans les structures composites (collaboration académique dans le cadre du China Scholarship Council)
  • Observation et la Surveillance par techniques d’apprentissage de l’état de santé de machines industrielles pour des objectifs d’aide à la décision (Collaboration industrielle avec ACOEM)
  • Analyse de sensibilité, l’optimisation et la surveillance par techniques d’apprentissage appliquées aux procédés d’assemblage de structures en aluminium (collaboration avec VALEO)
  • Conception et l’analyse de sensibilité, par l’approche FAST, des performances vibro-acoustiques d’un amortisseur ferroviaire (collaboration avec ALSTOM)

Actions de formation 

  • Modélisation et métamodélisation de Systèmes et optimisation Automatique de systèmes continus
  • Mécanique de structures
  • Génie mécanique
  • Fiabilité de systèmes complexes
  • Diagnostic et surveillance de systèmes

Dernières publications

Voir toutes les publications