Présentation

Après l'obtention d'un diplôme d'ingénieur Matériaux option bioingénierie à Polytech Nancy et d'un master recherche, elle a effectué mon doctorat au sein du Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs (LBMC) à Lyon. Ses recherches expérimentales au sein du LBMC, puis de l'Institut Langevin et enfin du CIS à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne, lui ont permis de maîtriser l'utilisation de divers outils de caractérisation invasifs et non invasifs (échographie ultrarapide, élastographie, traction, gonflement, microscopie bi-photons, Rayons X, ...). 

Depuis son arrivée à Centrale Lyon ENISE, ses activités de recherche portent sur la caractérisation objective et subjective des ressentis liés au toucher. Ces activités portent en particulier sur les matériaux issus de l'impression 3D polymère et la compréhension des matériaux neufs et recyclés.

Projets de recherche

  • REVBED : Projet de recherche financé par Centrale Lyon ENISE et REHACOOR42 sur la compréhension du comportement des troubles alimentaires en réalité virtuelle. Ce travail a été réalisé en collaboration avec le service de psychiatrie du CHU de Saint-Etienne et a permis de développer un environnement virtuel déclenchant l'envie de manger. Plusieurs marqueurs biophysiques ont été mesurés ainsi que les liens avec les profils des patientes.
  • SENSOBACT : Projet de recherche financé par la Métropole de Saint-Etienne sur la compréhension du recyclage de filaments d'impression 3D (PLA antibactérien).

Actions de formation

  • Projet S5 à destination des élèves en Génie Sensoriel sur la création d'un nouveau code visuel pour les daltonien.ne.s

Dernières publications

Voir toutes les publications