Le Master SMAT est une formation internationale offrant un programme sur 2 ans en Master 1 (M1) et Master 2 (M2) piloté par l'École Centrale de Lyon, en collaboration avec Mines Saint-Etienne et 3 partenaires internationaux.
Ce parcours combine de manière innovante un enseignement théorique et appliqué (via des projets et des travaux pratiques) agrémenté de stages dans un environnement multidisciplinaire. Il couvre un spectre large allant en M1 des fondamentaux sur les procédés de fabrication avancés, à la science des matériaux et leur caractérisation jusqu’à traiter en M2 des sujets de pointe comme le « digital manufacturing », le « smart manufacturing », les procédés propres et la fabrication durable via la durée de vie des composants.
Objectifs
La prise de conscience grandissante quant aux enjeux du développement durable est en train de modifier les habitudes de consommation avec notamment un engouement croissant pour des produits et des modes de production plus responsables. Même si l’industrie manufacturière a beaucoup évolué ces dernières décennies, de nombreux efforts restent à faire pour faire face aux futurs challenges technologiques et environnementaux associés aux grandes transitions. Il existe donc un besoin clair d’une nouvelle génération de diplômés, dotés non seulement de solides connaissances fondamentales mais aussi d’une vision novatrice de ce que doit être la fabrication.
L’objectif de SMAT est donc de former les futurs cadres de l'industrie, chercheurs et enseignants-chercheurs, avec une expertise technique et scientifique unique mais intégrant aussi des spécialités répondant aux défis à venir. Il s’agira en particulier via ce programme de :
- Doter les diplômés de bases fortes en matériaux-procédés ;
- Développer un sens pratique par la mise en œuvre d’un large panel de procédés de fabrication et techniques de caractérisation ;
- Développer des compétences internationales/interculturelles de par les possibilités de mobilité ;
- Former au travail collaboratif et à la conduite de projet ;
- Proposer des spécialisations centrées sur le digital, les procédés intelligents, les procédés propres et la durabilité des composants.
Programme
Ce Master international est enseigné entièrement en anglais sur le site de Saint-Etienne pour les semestres 1 et 2 avec Mines Saint-Etienne - EMSE (FR) et dans certains établissements internationaux pour les semestres suivants : Technical University of Chemnitz - TUC (Allemagne), University of Ljubljana - ULJ (Slovénie) et Norwegian University of Science and Technology – NTNU (Norvège). Il s’appuie sur les compétences fortes, reconnues à l’échelle internationale, des laboratoires de recherche de chaque partenaire.
Le programme se déroule en 4 semestres :
Semestre 1 : Fondamentaux sur les procédés de fabrication (campus ECL - Ecully)
- Basics of production engineering
- Metalworking processes
- Additive manufacturing
- High temperature processes
- Physical Measurement
- Transverse project on manufacturing technologies
- Research Methods
- Modern language
Semestre 2 : Fondamentaux sur les matériaux et leur caractérisation (EMSE – Saint-Étienne)
- Materials: Correlation between microstructure and mechanical properties, Material selection, Thermodynamics and kinetics of materials
- Characterisation: Modern Equipment and Techniques for Investigation of Structure and Properties of Metallic Alloys; Methods of Surfaces and Interfaces Investigation (OM, SEM, TEM, EBSD, XRD, AFM & others)
- 2 month internship
Semestre 3 : Spécialisation
Soit à l’École Centrale de Lyon site Saint-Etienne et Mines Saint-Etienne pour la spécialisation « Sustainable Manufacturing »
Soit pour quelques étudiants sélectionnés par cohorte, recrutés sur le programme en M1, dans l'un des établissements partenaires sous la forme d’une mobilité d’étude sur les thèmes suivants (étudiants recrutés en M2 non éligibles) :
- Digital Manufacturing – NTNU, Gjovik, Norvège
- Clean Manufacturing – ULJ, Ljubljana, Slovénie
- Smart Manufacturing – TU Chemnitz, Allemagne
Semestre 4 : Stage
Stage de 5 mois soit en milieu industriel, soit dans l'un des laboratoires participants.
Double cursus
Ce parcours ne concerne que des étudiants simples cursus.
Débouchés professionnels
Cette formation mène aux métiers de la R&D ou de chef ou cheffe de projet interdisciplinaire dans l'industrie mais de la recherche académique et de l'enseignement supérieur avec une poursuite possible en doctorat. Les secteurs d’activités concernés sont l'énergie, les transports (terrestres, aéronautiques, maritimes), la fabrication au sens large et les matériaux.
Candidatures pour l'année 2024-2025
Prérequis
- Master 1 : licence ou bachelor dans un sujet scientifique en lien avec les thèmes du master. Anglais niveau B2.
- Master 2 : master 1 réussi dans un sujet en lien avec les sujets du master. Anglais niveau B2.
Coût de la formation
L'École Centrale de Lyon applique les droits nationaux différenciés. Les tarifs et coûts annexes sont consultables en cliquant ici.
Candidat·e résidant dans/hors Espace Economique Européen
Voir page "Masters Internationaux"
Documents à préparer :
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation
- Copie de votre passeport/carte d'identité
- Photo d'identité
- Lettre(s) de référence académique(s) d'un professeur principal basée(s) sur la dernière année d'université
- Lettre(s) de recommandation de votre employeur si vous n'êtes pas actuellement étudiant·e
- Relevés de notes de l'année en cours (licence ou master) et de toutes les années universitaires antérieures
- Copie du dernier diplôme obtenu
- Certificat en langue anglaise niveau B2 - intermédiaire/avancé (niveau minimum IELTS 5.0, TOIEC 400, EFSET 51, TOEFL IBT 72, Cambridge FCE, CECR B2, ILR 2, ACTFL Avancé moyen, CLB 7, TOEIC 605) ou au moins 3 ans de scolarité en anglais