Master Aéronautique et Espace

Laboratoire LMFA

Le Master Aéronautique et Espace est une mention de l’Université de Lyon, portée par l’École Centrale de Lyon, offrant un programme sur 2 ans en Master 1 (M1) et Master 2 (M2).

Le M1 est constitué d’un tronc commun, la 2nde année est divisée en deux parcours : Propulsion Aéronautique et Spatiale (PAS) et Dynamique et Durabilité des Composites (DDC).

Les champs disciplinaires concernés sont la mécanique des fluides et l’énergétique, la mécanique des solides et des structures, les matériaux et l’automatisme, la formation est adossées à 3 grands laboratoires lyonnais : le LMFA, le LTDS et Ampère.

Objectifs

  • Former les futurs leaders techniques et chercheurs aux différents aspects de l'industrie aérospatiale, des grands constructeurs aux fournisseurs de composants.
  • Développer des compétences internationales/interculturelles.
  • Former à l'optimisation continue des composants, en tenant compte des contraintes de fabrication et de maintenabilité.
  • Sensibiliser les étudiants aux codes, langages et pratiques courantes de l'industrie.

Accompagner l'évolution du secteur aéronautique et spatiale

Ce secteur industriel à cycle long sort d’une phase à dominante « conception » associée à de grands projets (A380, A350, A400M, EC 175, LEAP-X…) pour entrer dans une phase à dominante « production » lors de la prochaine décennie. La problématique se déplace donc de la conception de grands systèmes complexes à l’optimisation continue de sous-ensembles et à leur fabrication. La mise en œuvre de matériaux composites, par exemple, ira croissante, la formation délivrée vise à accompagner cette évolution.

Concevoir, fabriquer, maintenir

Le parcours « Propulsion Aéronautique et Spatiale (PAS) » vise à développer la compréhension du processus de dessin d’un moteur aéronautique ou spatial. Ce master forme des interlocuteurs dont les compétences couvrent les activités de conception jusqu’à la fabrication et la maintenance. Dans ce contexte, les diplômés seront force de proposition pour l’évolution d’un composant, afin de l’optimiser pour de nouveaux usages ou de l’adapter à un processus de fabrication.

Installations expérimentales du LMFA (LP3)
Photo de l’une des installations expérimentales du LMFA (LP3), utilisée pour l’étude du bruit des machines tournantes. On aperçoit l’entrée d’air, des capteurs de pression (tâches claires sur la surface) et le rotor.

Programme

Le cursus est organisé en 4 semestres et s'achève par un stage de recherche de 6 mois. Le premier semestre est commun aux deux parcours.

Diagram Program Master Aerospace Engineering

Semestre 1

  • Basic scientific courses: solid mechanic, fluid mechanics, experimental techniques in materials and mechanics, numerical methods and signal processing.
  • Production management: management of innovation processes, lean Manufacturing and Lean Engineering, advanced design project, foreign language (including french).

Semestre 2

  • Common program: advanced research project, foreign language (including french), transcultura.
  • Training Option "Aerospace propulsion": optimal design and computational fluid mechanics, conception and simulation, non destructive testing, adaptive filtering (application to active noise control), aircraft Turbojets.
  • Training Option "Dynamic and sustainability of composite materials": materials: polymers, observation and analysis, surfaces, adaptive Filtering (application to active noise control), plates and shells, intelligent Mecatronic Systems.

Semestre 3

  • Common program: foreign language (including french), professionalization courses.
  • Training Option "Aerospace propulsion": aero-Thermodynamics of Turbomachines, elective courses in a large range (noise, combustion, turbulent flows, acoustics, automatics, modeling and scientific computing, etc), aircraft predesign project.
  • Training Option "Dynamic and sustainability of composite materials": composite materials and structures, structural health monitoring, advanced numerical methods, dynamics and sustainability of materials and structures, fluid-structure interaction, active Noise Control and vibration.

Semestre 4

  • Training Option "Aerospace propulsion": master thesis research project (6 months).
  • Training Option "Dynamic and sustainability of composite materials": process-Product-Performances, master thesis research project (6 months).

La description complète des enseignements du Master est disponible sur master-aerospace-engineering.ec-lyon.fr

Débouchés

Campus déambulatoire

Après cette formation, environ deux étudiants sur trois intègrent des groupes industriels, des sous-traitants ou des bureaux d’étude spécialisés du secteur. L'autre tiers de la promotion poursuit en doctorat, au sein d'un laboratoire de recherche ou en partenariat avec des industriels.

Candidatures pour l'année académique 2021-2022

Une première session de recrutement est prévu de décembre à février. Nous vous encourageons fortement à candidater lors de cette session. Une session complémentaire est prévue de mars à mi-mai.

Compte-tenu de la situation sanitaire, les délais de traitement sont allongés. Nous demandons aux candidats de déposer leur dossier avant le 2 mai 2021, dans toute la mesure du possible.

Les candidatures pour l'année académique 2021-2022 sont closes.

Prérequis

Master ou licence dans les domaines suivants : propulsion, mécanique des fluides, mécanique des solides ou ingénierie aéronautique.

Documents à préparer :

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Copie de votre passeport/carte d'identité
  • Photo d'identité
  • Lettre(s) de référence académique(s) d'un professeur principal basée(s) sur la dernière année d'université
  • Lettre(s) de recommandation de votre employeur si vous n'êtes pas actuellement étudiant·e
  • Relevés de notes de l'année en cours (licence ou master) et de toutes les années universitaires antérieures
  • Copie du dernier diplôme obtenu
  • Certificat en langue anglaise niveau B2 - intermédiaire/avancé (niveau minimum IELTS 5.0, TOIEC 400, EFSET 51, TOEFL IBT 72, Cambridge FCE, CECR B2, ILR 2, ACTFL Avancé moyen, CLB 7, TOEIC 605) ou au moins 3 ans de scolarité en anglais