Études doctorales

Qu’est ce que le doctorat ?

Le doctorat est le plus haut grade universitaire, reconnu dans le monde entier pour son excellence. Il se se prépare en 3 ans. Tous les étudiants possédant un master ou un diplôme d’une École d’ingénieur peuvent s’inscrire en thèse.

Le doctorat se prépare au sein d’une École doctorale et les travaux de recherche sont réalisés dans un laboratoire de recherche, parfois en lien avec une entreprise, sous la responsabilité d’un directeur ou d'une directrice de thèse. C'est une expérience professionnelle. Les doctorants possèdent en effet à la fois le statut de chercheur et d’étudiant et ils sont rémunérés pendant la préparation de leur thèse.

LIRIS détecteur de mouvement - doctorat

Quels débouchés après un doctorat ?

Les docteurs qui souhaitent s’orienter vers un métier académique peuvent choisir d’effectuer un post-doctorat, véritable expérience qui les aidera à obtenir un poste de chercheur ou chercheuse dans un organisme (comme le CNRS) ou un poste de maître ou maîtresse de conférences.

Les docteurs peuvent aussi choisir d’intégrer une entreprise privée en France ou à l’étranger pour occuper un poste de cadre. Dans certains grands groupes internationaux, le doctorat est indispensable pour occuper un poste de chercheur dans un service de R&D.

A ce titre, l'École Centrale de Lyon propose aux doctorants de suivre un parcours "Compétences pour l'entreprise" afin de leur faire acquérir un certain nombre de compétences attendues par les entreprises et améliorer leur insertion professionnelle dans le secteur privé. Cette formation d'un an se compose d'une partie « théorique » de 70 heures à composer selon un large panel de modules  (propriété intellectuelle, entrepreneuriat, droit du travail, management,  gestion de projet, etc.) et d'une partie « pratique » avec une expérience obligatoire en entreprise de 30 heures minimum. 

En savoir plus sur le doctorat à l'École Centrale de Lyon : visiter la rubrique « Recherche » de ce site.