Objectifs
Le cursus Lyon Centrale Digital Lab vise à former des professionnels de la mutation numérique des entreprises, pour assurer les missions d’un CDO (Chief Digital Officer). Cette formation de 1 an est validée par un diplôme d'établissement de l'École Centrale de Lyon.
- Acquérir des compétences digitales et des méthodes d’innovation (big data, machine learning, IoT, web et applis mobiles…)
- Se former par la pratique aux principes du design thinking et à la gestion de projets agiles
- Comprendre les enjeux économiques, organisationnels et humains de la transformation numérique au contact des entreprises
- Créer de la valeur dans le domaine du numérique et développer son réseau en participant à trois projets à temps plein dans des entreprises de tailles différentes
Programme
Le cursus Centrale Digital Lab propose un programme innovant qui mêle une formation théorique et projets en lien avec des entreprises.
Enseignement
Les élèves suivent 3 semaines intensives de formation dans les domaines de l’intelligence artificielle, du Big Data et du web.
- Intelligence artificielle
- Application mobile
- Interface clients
- Big data
- Objet connecté
- Plateforme web
- Machine learning
- Chatbot

Projets
Au cours de la formation, les étudiants travaillent sur 3 projets de 7 semaines à temps plein, en lien direct avec les entreprises commanditaires sur des sujets portant sur l’IoT, le Big Data, l’intelligence artificielle, le web, le blockchain... Ces projets sont réalisés par groupe de 3 à 6 étudiants, avec l’accompagnement de spécialistes en design thinking et en gestion agile de projet (méthode Scrum).
Exemples de projets
- Amélioration de l’expérience client par la mise en place d’outils digitaux sur smartphone : machine learning, reconnaissance de formes, traitement d’image...
- Optimisation de processus industriels par des techniques de machine learning et d’analyse de données issues de capteurs.
- Participation à la conception et à l’animation du workshop "Intelligences Artificielles Publiques" de la Métropole de Lyon, réunissant designers, développeurs et ingénieurs, pour le prototypage de solutions d’IA à des problématiques d’utilité publique.
- Cyber sécurité : étude, adaptation et implémentation d’une solution simple de "end to end encryption” pour messagerie sécurisée.
Stage
La formation se termine par un stage de développement de 6 mois dans le numérique, en France ou à l’international.
Conditions d’accès et candidature
Prérequis
- Élèves-ingénieurs en césure ou après l’obtention du diplôme.
- Titulaire d'un bac +4 scientifique validé (ou en cours de validation).
- Professionnels titulaires d'un diplôme de niveau supérieur et d'une expérience en Informatique, Mathématiques, Statistique, Économétrie.
Candidature
Les candidatures sont étudiées sur dossier via la plateforme dédiée.
Calendrier de recrutement :
- Phase 1 : date limite clôture des candidatures 11 mars 2025
date limite réponse aux candidats : 28 mars 2025 - Phase 2 : date limite clôture des candidatures 14 avril 2025
date limite réponse aux candidats : 25 avril 2025 - Phase 3 : date limite clôture des candidatures 10 juin 2025
date limite réponse aux candidats : 24 juin 2025
Pour des raisons d'obtention de visa, la dernière phase est réservée aux étudiants européens.