Skylab radio : en direct du campus

  • Du 7 février 2022 au 10 février 2022
  • École Centrale de LyonSkylab

Quatre jours d'émission en direct depuis le Skylab

Du 8 au 10 février 2022 en live depuis le Skylab et sur la chaîne YouTube de Centrale Lyon.

Transition SkyLab

Organisée avec l’agence CheeseNaan, Skylab TV propose pendant trois jours des émissions dédiées à des questions de société autour des transitions : alimentation, bâtiments durables, évaluation par compétences, égalité…

Découvrez ces six émission sur la playlist YouTube « Skylab Radio ».

Mardi 8 février

12 h 30 - Transformer un bâtiment : à quel prix ?

Interview de Magali Le Coadic, directrice opérationnelle de OGIC. Émission préparée par les élèves des Cafés Éthique.

L’exemple de la transformation du Skylab montre la transformation d’un bâtiment anciennement administratif pour l’adapter à des fins pédagogiques. Cependant, cette transition n’est pas sans coût : un coût d’abord économique, puisque cette adaptation demande des fonds importants, parfois plus encore que dans le cas d’une destruction - reconstruction, mais également un coût écologique, avec la production de quantités massives de déchets.

Cela nous amène à nous poser la question de l’évolution des bâtiments et de leur changement de destination : est-il préférable de détruire un bâtiment plutôt que de le réaménager ? Ne vaut-il pas mieux organiser une transition en gardant le bâti, en trouvant des solutions pour remédier à ces problèmes, comme on peut le voir par exemple avec le cas des bâtiments réversibles, conçus pour faciliter un éventuel futur changement de destination ? Mais alors, comment envisager des usages futurs, par définition encore inconnus ? Est-ce possible de construire des bâtiments évolutifs ?

L’émission aura pour objectif de mettre en lumière de nouvelles stratégies pour mettre en œuvre la transition des bâtiments d'un état à un autre.

Voir l'émission en replay : https://youtu.be/OMhv6UmwVcU

17 h 00 - Le Skylab : un lieu pensé pour le développement des compétences

Interview de Guillaume Chapey, responsable du pôle d'ingénierie pédagogique et du Skylab et Jean-Pierre Cloarec, référent expérimentation pédagogique et professeur en chimie des matériaux.

L'observation du développement des compétences des élèves nécessite la mise en œuvre de situations propices. Le Skylab, par les nouvelles fonctionnalités qu'il propose, joue un rôle de facilitateur pour accompagner les changements de paradigme engendrés par le déploiement de l'approche par compétences.

Voir l'émission en replay : https://youtu.be/cymZKeauBi0

18 h 30 - La recherche au service de la transition écologique

Interview de Pietro Salizzoni, professeur en mécanique des fluides, Yann Chevolot, directeur de recherche CNRS et Romain Sauzet, enseignant chercheur en philosophie.

Comment l’innovation peut-elle apporter des solutions aux actuels défis environnementaux ? À quels freins la recherche peut-elle être confrontée ? Quelle responsabilisation professionnelle de la communauté scientifique ? À travers quelques exemples concrets d’innovations développées dans les laboratoires de l’École Centrale de Lyon, cette émission ouvre la réflexion sur la place de la recherche et de la communauté scientifique dans les grandes transitions.

Voir l'émission en replay : https://youtu.be/TdHDWPlmJCk

Mercredi 9 février

12 h 30 - Transitions : Les sciences se féminisent !

Avec Marianne Alex, accompagnatrice pédagogique et intervenante sur les questions d’égalité, Clémentine Bernon, responsable communication web et référente égalité femmes-hommes, Ségolène Callard, directrice adjointe de l'INL et professeure de physique de la matière condensée, Lydie Ferrier, maitresse de conférence, chercheuse en nanophotonique et enseignante en physique et matériaux, Alizée Favrat, élève-ingénieure 2e année, co-présidente du Mouvement, et Mathieu Doutres, élève-ingénieur 2e année, membre d’un PAr en sociologie sur les usages de l’écriture inclusive.

En 2018, le département Matériaux de l'Université d'Oxford envoie une invitation à ses anciens élèves précisant que les « partenaires et épouses » sont les bienvenues… Les habitudes restent ! Pourtant, les femmes ont toujours pratiqué les sciences et Marie Curie a obtenu deux prix Nobel à l'aube du XXe siècle… il y a plus de 100 ans.

La table ronde « Transitions : Les sciences se féminisent ! » rappellera en introduction quelques points de repères sociologiques et historiques sur le phénomène de féminisation des sciences. Nous aurons le plaisir d’accueillir élèves, personnels et enseignants pour parler de leur expérience sur cette transition.

Voir l'émission en replay : https://youtu.be/zzzZC_jv3Fw

Jeudi 10 février

12 h 30 - Alimentation : une transition nécessaire ?

Interview de Arnaud Lamy, doctorant au sein de l’Institut Paul Bocuse. Émission préparée et animée par les élèves des Cafés Éthique.

Chacun se voit aujourd’hui incité à « manger correctement ». Cette notion est floue puisqu'elle recouvre des incitations multiples et parfois contradictoires : éthique, locale, écologique, santé, société, etc. Qu’est ce-qui, au sein de nos sociétés, conditionne nos changements d’alimentations ? Au travers du cas particulier de la restauration, l’émission tentera de répondre à cette question.

Voir l'émission en replay : https://youtu.be/mzjNESy-Mqw

18 h 00 - Le rôle de l'ingénieur·e dans les grandes transitions

Avec Pascal Ray, directeur, Grégory Vial, directeur des formations et Cécile Lacoin, professeure agrégée d'allemand.

A l'heure de l'anthropocène, de quel ingénieur a-t-on besoin ? L'ingénieur joue un rôle essentiel pour répondre aux enjeux des grandes transitions. Passeur entres les sciences, les techniques et la société, l'ingénieur est acteur responsable, humaniste et engagé. Il doit s'interroger sur la finalité de ses activités et favoriser le dialogue et l'ouverture avec le monde qui l'entoure.

Voir l'émission en replay : https://youtu.be/poCIhzIcrEg