Rentrée Anthropocène

  • Du 5 octobre 2020 au 10 octobre 2020
  • École Centrale de Lyon

En ce début d’année universitaire 2020-2021, l’École Urbaine de Lyon (EUL) organise une Rentrée Anthropocène du 5 au 10 octobre 2020 au sein des établissements de la COMUE de Lyon, à Lyon et à Saint-Étienne, en partenariat avec l’Université de Lyon et The Shift Project. Sous les auspices de la Fête de la Science, l’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre d’étudiant·es, d’enseignant.e.s et de personnels aux enjeux de cette nouvelle époque où l’humain est devenu une force géologique qui agit de manière irréversible sur la planète Terre.

Durant la semaine du 5 au 10 octobre, l’EUL organisera donc des conférences, ateliers et tables-rondes sur le changement global sur l’ensemble des campus de Lyon et de Saint-Étienne avec un programme très complet.

L’École Centrale s’associe à cet événement en organisant le 7 octobre le premier Café Éthique de l'année sur ce thème, autour d’Armel Campagne et Pierre Thomas, avec pour thème : « Quand l’histoire humaine percute celle de la Terre : Anthropocène ou Capitalocène ? »

Tous les événements organisés permettront aux personnes qui ne sont pas familières avec l’anthropocène d’en découvrir les différentes définitions et leurs enjeux. Il n’y a pas actuellement de « spécialistes » de l’anthropocène, car le terme  même n’a pas encore vingt ans. C’est donc l’occasion pour toutes et tous d’approfondir son savoir sur cette notion au cœur de la crise climatique.

Pour en savoir plus, découvrez le programme, à vos agendas !

L’École urbaine de Lyon est un programme de recherche, de formation et de de valorisation économique, sociale et culturelle des savoirs scientifiques sur le monde urbain anthropocène : C’est un « Institut Convergences » (PIA2) créé en juin 2017 et dirigé par Michel Lussault.