Recrutement des enseignantes et enseignants vacataires ou intervenants à titre gracieux

Vacations

Modalités de candidature (en cours d'évolution)

Pour postuler en tant que vacataire d'enseignement, vous devez contacter directement le ou la responsable enseignant·e ou le département d'enseignement correspondant à votre champ de compétences. Une fois pré-sélectionné·e, vous recevrez un mail vous invitant à suivre la procédure de candidature dématérialisée.

Si vous avez reçu un mail vous invitant à effectuer la démarche dématérialisée, nous vous invitons à suivre cette procédure.

Dans le cas contraire, vous pouvez effectuer votre demande auprès du service scolarité pour récupérer le dossier papier.

Dans tous les cas, les interventions ne peuvent avoir lieu qu'après dépôt et validation du dossier.

Modalités de recrutement et statut des vacataires d'enseignement

Les vacataires d’enseignement relevant du décret 87-889 se décomposent en 2 catégories : les chargé·es d'enseignements vacataires et les agent·es temporaires vacataires.

Chargé·es d'enseignements vacataires

Les chargé·es d'enseignements vacataires sont des personnes choisies en raison de leurs compétence dans un domaine et qui exercent par ailleurs une activité professionnelle principale.

Les personnes recrutées doivent remplir les deux conditions suivantes :

  1. être âgé de moins de 67 ans
  2. exercer une activité principale qui peut consister en :
    • la direction d'une entreprise
    • une activité salarié d'au moins 900 heures de travail par an (au moins 300 heures lorsqu'il s'agit d'activités d'enseignements)
    • une activité non salariée (travailleur indépendant, auto entrepreneur) à la condition de prouver par tout moyen que cette activité assure des moyens d'existence réguliers.

Agent·es temporaires vacataires

Les agent·es temporaires vacataires doivent remplir l'une des deux conditions suivantes :

  1. être inscrit·es en vue de la préparation d'un diplôme du troisième cycle de l'enseignement supérieur,
  2. bénéficier d'une pension de retraite, d'une allocation de pré-retraite ou d'un congé de fin d'activité, à condition d'avoir exercé au moment de la cessation de leurs fonctions une activité professionnelle principale extérieure à l’École Centrale de Lyon.

Ils ou elles peuvent assurer uniquement des TD, des BE ou des TP dans la limite de 96 heures TD ou 64 heures pour les doctorant·es contractuel·les.

Taux de rémunération des heures de vacation d'enseignement

Le taux en vigueur est de 41,41 € brut par heure de Travaux Dirigés. Toutes les heures sont rémunérées en heures équivalent TD.

Mode de conversion (CM, TD, TP)

  • 1 heure cours magistral équivaut à 1,5 heure équivalent de Travaux Dirigés
  • 1 heure travaux dirigés équivaut à 1 heure équivalent Travaux Dirigés
  • 1 heure travaux pratiques équivaut à 2/3 heure équivalent Travaux Dirigés

Interventions à titre gracieux

Les intervenant·es à titre gracieux doivent déposer un dossier pour être autorisé·es à intervenir. Ils ou elles ne sont pas rémunéré·es pour leurs interventions. Les seules pièces à fournir (lors d’un premier dépôt de dossier) sont le diplôme universitaire le plus élevé et le CV détaillé.

Télécharger l'annexe 1, l'annexe 2, l'annexe 3, la liste des pièces à fournir.