Les départements d'enseignement et de recherche

Les six départements d'enseignement et de recherche de l'École ont pour mission de favoriser, développer et coordonner l’offre de formation, la réflexion et l’innovation pédagogiques dans leurs champs scientifiques.

Ils ont aussi pour mission d’être le relais entre la direction de l’École Centrale de Lyon et les structures rattachées au département. Les département gèrent et coordonnent les moyens humains et matériels associés à leurs champs disciplinaires et favorisent les liens avec les unités mixtes de recherche.

Communication, Langages, Entreprise, Sports (CLES)

Directrice : Sylvie MIRA-BONNARDEL
Secrétariat : Corinne COTTAZ
Situation : bâtiment D5, 1er étage

Le département « Communication, Langues, Entreprise et Sport » (CLES) regroupe les champs disciplinaires des sciences humaines et sociales, sciences économiques et de gestion, langues et cultures, éducation physique et sportive.

Le département est constitué de 4 équipes d’enseignement et propose trois unités d'enseignements de tronc commun : « Sciences Économie Gestion », « Sciences Humaines et Sociales » et « Langues et Cultures ». Ces équipes sont très impliquées dans la vie collective de l’établissement et contribuent à son rayonnement national et international et à son réseau partenarial (académique et entreprise) en favorisant une vie intellectuelle, culturelle et sportive riche sur le campus à travers l’organisation de différentes manifestations et conférences.

Électronique, Électrotechnique, Automatique (EEA)

Directeur : Gérard SCORLETTI
Secrétariat : Marie-Christine HAVGOUDOUKIAN
Situation : bâtiments H9

Le département « Electronique, Electrotechnique, Automatique » (EEA) regroupe les champs disciplinaires de l’electrical engineering au sens large, avec une approche système abordée sous l’angle de l’énergie électrique (électrotechnique) et de l’information (électronique, automatique, traitement du signal). L’approche système fait partie du socle méthodologique de base d’un ingénieur généraliste. De plus, l’énergie électrique et l’information sont des enjeux sociétaux actuels forts.

Le département est constitué de 4 équipes d'enseignement et propose deux unités d'enseignements de tronc commun : « Énergie électrique et commande des systèmes » et « Sciences et technologies de l’information ».

Rattachements : laboratoire Ampère, INL, école doctorale EEA.

Mathématiques et Informatique (MI)

Directrice : Élisabeth MIRONESCU
Secrétariat : Isabelle DOMINIQUE
Situation : bâtiment E6, 2e étage

Le département « Mathématiques et Informatique » (MI) regroupe les champs disciplinaires des mathématiques appliquées et de l'informatique.

Le département est constitué de 2 équipes d'enseignement et propose deux unités d’enseignement de tronc commun : « Mathématiques » et « Informatique », couvrant les matières fondamentales du bagage scientifique de tout ingénieur généraliste. Il offre aussi deux options en 3A et plusieurs masters co-accrédités, donnant ainsi des ouvertures aussi bien professionnelles que recherche sur un spectre large de disciplines au sein des mathématiques appliquées et de l’informatique.

Rattachements : ICJ, LIRIS, école doctorale INFOMATHS.

Mécanique des Fluides, Acoustique et Énergétique (MFAE)

Directeur : Stéphane AUBERT
Secrétariat : Sylviane GUYOT et Marie-Gabrielle PERRIAUX
Situation : bâtiment I11

Le département « Mécanique des Fluides, Acoustique et Énergétique » regroupe les champs disciplinaires des mécanique des fluides, de l'acoustique et de l'énergétique.

Le département est constitué de 3 équipes d'enseignement et propose une unité d'enseignement de tronc commun intitulée « Fluides et Énergie ». Il héberge 3 plateformes pédagogiques (salle de cours, salle informatique, plus de 25 bancs d’essais différents illustrant la mécanique des fluides, l’acoustique et l’énergétique) et des moyens lourds en acoustique comme des chambres réverbérantes et une chambre sourde. De grands moyens d’essais sont à sa disposition comme en particulier le banc de turbomachine CREATE, la grande soufflerie anéchoide du centre acoustique et une grande soufflerie atmosphérique.

Rattachements : LMFA, école doctorale MEGA.

Mécanique des Solides, Génie Mécanique, Génie Civil (MSGMGC)

Directeur : Olivier BAREILLE
Secrétariat : Isabelle TIXIER et Béatrice CHERVET
Situation : bâtiment E6

Le département « Mécanique des Solides - Génie Mécanique - Génie Civil » (MSGMGC) regroupe les champs disciplinaires de la mécanique des solides, la technologie mécanique et la mécanique des vibrations, ainsi que des disciplines connexes, aussi bien sur des aspects théoriques qu’expérimentaux.

Le département est constitué de 3 équipes d’enseignements et propose trois unités d'enseignements de tronc commun : « Génie mécanique », « Mécanique des solides et des structures » et « Formation continue ». La formation proposée en mécanique des solides, génie mécanique et génie civil est une formation en sciences pour l'ingénieur qui a pour principal objectif de donner une culture scientifique et technologique de haut niveau en génie mécanique et mécanique des solides et des structures. Cette formation se base sur une forte interaction entre l’enseignement et la recherche et en lien étroit avec des partenaires industriels. Le département dispose d’un parc de 15 machines (machines-outils conventionnelles et à commande numérique).

Rattachements : LTDS, école doctorale MEGA.

Sciences et Techniques des Matériaux et des Surfaces (STMS)

Directeur : Fabrice DASSENOY
Secrétariat : Thérèse MARTIN
Situation : bâtiment F7, 4e étage

Le département « Sciences et Techniques des Matériaux et des Surfaces » (STMS) regroupe les champs disciplinaires de la physique de la matière, de l’ingénierie des matériaux et de la physique des surfaces.

le département est constitué de 3 équipes d'enseignements et propose deux unités d’enseignement de tronc commun, l'ingénierie des matériaux et la physique et chimie de la matière.

Rattachements : INL, LTDS, école doctorale EDML.