Égalité, mixité, diversité

Égalité femmes-hommes

Une charte pour l'égalité

Vignette femme

Forte de son engagement humaniste et citoyen, l’École Centrale de Lyon a signé le 9 juillet 2013 la « Charte pour l'égalité Femmes Hommes dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche ».

Elle s’engage ainsi à prendre position sur les principes de l’égalité femmes-hommes, à les faire connaître et à les mettre en œuvre, aussi bien auprès des étudiants que des personnels (administratif, enseignement, recherche). Cet engagement prend de nombreuses formes : utilisation d'outils de communication internes et externes non sexistes, sensibilisation des étudiant·e·s et des personnels à l’égalité femmes-hommes, actions pour mettre en œuvre la mixité et la diversité dans toutes les instances de l’École (y compris les associations étudiantes), développement d'une politique d’attractivité des cursus dans les domaines des sciences et techniques, lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles...

Un groupe d'action

Deux référents « égalité femmes-hommes » animent le groupe « Centr'L ». Ce groupe composé d'élèves, anciens élèves, enseignants-chercheurs et personnels administratifs est notamment en charge de coordonner les réflexions et les actions afin de favoriser les transformations des pratiques et des représentations. Il organise par exemple une semaine d'événements de sensibilisation autour de la Journée internationale du droit des femmes du 8 mars.

Des partenariats au niveau national

L'École participe a différents groupes de réflexion coordonnés au niveau national, comme celui de la CGE. Elle travaille également en lien avec des associations, comme « Elles Bougent », avec qui un partenariat a été signé en mars 2013. L’association a pour objectif de susciter des vocations féminines pour les métiers d’ingénieurs dans le spatial, l’aéronautique, le transport et le digital, ces secteurs manquant de talents féminins.

L’École échange également avec des associations comme Femmes Ingénieurs (FI), Alliance pour la Mixité en Entreprise (AME), Women In Nuclear (WIN), le Collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur (CLASHES), Femmes d'ici et d'ailleurs...

Des actions de sensibilisation

Une charte sur la prévention du harcèlement sexiste et sexuel a été corédigée par les élèves et l’École. Elle est signée par les élèves en début d'année. Cette charte a notamment permis d'intégrer depuis 2019 dans le cursus des élèves une action de prévention dès la rentrée. Une cellule d'écoute a également été mise en place.

Dans le cadre de la politique d'attractivité des études scientifiques pour les jeunes femmes, un « parcours découverte » vise à faire découvrir à des collégien·ne·s en stage de 3e les cursus scientifiques.

Côté personnels administratifs et enseignants, l'École construit en concertation avec les agents et leurs représentant un « plan d'action égalité professionnelle », coordonné par le Ministère.

Qui contacter ?

La mission est portée par deux chargés de mission. N'hésitez pas à les contacter pour toute question.

Égalité des chances

Article 1 - Partenaires pour l’égalité des chances

Logo Article 1

Article 1 est née de la fusion de deux associations majeures de lutte contre l’inégalité des chances : Frateli et Passeport Avenir. Cette nouvelle structure œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles, où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen.

L’École Centrale de Lyon a décidé de s'associer au programme Passeport Avenir, devenu Article 1, en juillet 2011. Un accompagnement sous forme de tutorat individuel ou collectif est proposé par et/ou pour des élèves de 1ère et 2e année. Plusieurs actions conduites par des tuteurs issus des entreprises partenaires sont mises également en place tout au long de l’année dans le but de favoriser la découverte de métiers, l'accès aux stages et la mobilité à l'international.