Objectif Terre : Nos 25 engagements écologiques et sociétaux
Centrale Lyon agit depuis de nombreuses années dans le domaine du développement durable. Afin d’organiser et d’évaluer sa démarche, l’École a établi un plan d’action, déployé depuis septembre 2019 : « Objectif Terre ». Il s’agit de 25 engagements écologiques et sociétaux, fruit d’un travail collectif et participatif de l’ensemble des composantes de l’établissement. Ce plan est construit autour de cinq grandes thématiques.
Exemplarité
La première concerne l’exemplarité. Nos campus doivent être gérés de façon écoresponsable. Nous travaillons dans cette optique à diminuer notre consommation d’énergie, nos émissions de gaz à effet de serre, nos déchets ou encore à améliorer la collecte sélective et la gestion écologique et durable de nos espaces verts.
Citoyenneté
La deuxième fait écho à la citoyenneté. La communauté centralienne est humaniste et impliquée sur son territoire. Nous nous mobilisons pour augmenter notre taux de boursiers, renforcer nos actions en faveur de la parité et de la diversité ou encore améliorer la qualité de vie au travail des personnels et des élèves.
Expertise
Notre troisième moteur est l’expertise. Notre recherche est mobilisée pour la transition écologique et solidaire et investie dans le débat public. Nous entendons augmenter la part des projets de recherche de nos laboratoires en lien avec le développement durable, signer des partenariats structurants et créer un centre d’expertise reconnu.
Transformation
La transformation est notre quatrième axe de développement. Nous élargissons les compétences de nos étudiants afin qu’ils puissent répondre aux objectifs de développement durable. Nous faisons intervenir les meilleurs experts du domaine dans nos enseignements et nos interfaces avec le monde professionnel.
Cohérence
Pour ce faire, notre gouvernance s’engage et se structure pour mener à bien et mesurer ses actions, en cohérence avec notre projet d’établissement. Chaque année, un rapport sur l’évolution de ces actions sera publié.
L’École est entrée, en avril 2020, dans le classement « développement durable et responsabilité sociétale » du Times Higher Education. Le « THE Impact Ranking » est une belle récompense pour tous les acteurs de l’École qui se mobilisent sur ces enjeux.