Développement durable et RSE

Les transitions au cœur de la stratégie

La stratégie de l'École place les grandes transitions au cœur de ses deux missions capitales :

  • Des formations pluridisciplinaires qui incluent les enjeux liés aux grandes transitions;
  • Une recherche qui apporte des réponses aux défis sociétaux : technologies plus sobres, transition énergétique, préservation de l'environnement et décarbonation.

Une direction et une commission dédiées aux grandes transitions

Afin d'inscrire le développement durable et la responsabilité sociétale (DDRS) dans l'ensemble de ses actions, la direction du développement des grandes transitions (DDGT), membre du comité exécutif de l'École, a été créée en 2022. Elle s'assure de la prise en compte des grandes transitions dans l'élaboration et le suivi de la stratégie, des projets et des actions de l'établissement.

La DDGT est composée d'une directrice, d'une chargée de projets DDRS et de deux enseignants-chercheurs chargés de mission RSE et numérique. Elle s'appuie sur la commission DDRS, composée de représentants des personnels et des étudiants, ainsi que sur des groupes de travail pour l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi de son plan d'action.

Les principales actions 2023-2024 :

  • Mise à jour du bilan carbone et élaboration du plan de transition
  • Autodiagnostic en vue de l'obtention du label DDRS
  • Élaboration du Schéma Directeur "Développement Durable - Responsabilité Sociétale et Environnementale" 2024-2030
  • Mise à disposition des élèves et du personnel d'une plateforme de calcul de l'empreinte carbone
  • Élaboration de nouveaux programmes de formation initiale et continue transdisciplinaires sur le DDRS avec les partenaires académiques du site Lyon-Saint-Étienne

Objectif Terre : Nos engagements écologiques et sociétaux

Depuis 2019, l'École a établi un plan d'action, afin d'organiser et d'évaluer sa démarche:« Objectif Terre »

25 engagements écologiques et sociétaux sont le fruit d'un travail collectif et participatif de l'ensemble des composantes de l'établissement, dont par exemple :

1. Diminuer notre consommation énergétique de 15% d'ici 2025 et de 40% d'ici 2030

2. Réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 30% d'ici 2025 et de 60% d'ici 2030

4. Développer la part des énergies renouvelables et atteindre 50% en 2025 puis 70% en 2030

7. Adopter la démarche HQE pour 100% de nos projets immobiliers

8. Intégrer des critères sociaux et environnementaux dans chacun de nos marchés publics

10. Renforcer nos actions en faveur de la parité et de la diversité

21. Adopter une approche transversale et systémique de la transition écologique et solidaire dans notre projet d'établissement

L'École est entrée, en avril 2020, dans le classement« développement durable et responsabilité sociétale » du Times Higher Education. Le "THE Impact Ranking" est une belle récompense pour tous les acteurs de l'École qui se mobilisent sur ces enjeux.