1ère place - Tarot
La première place a été décernée au projet Tarot, consacré à la modélisation mathématique et à la mise en œuvre informatique du jeu de tarot à cinq joueurs. L’objectif était de concevoir une intelligence artificielle capable de jouer en respectant les règles, aussi bien en compétition avec l’équipe adverse qu’en collaboration avec ses partenaires.
Ce travail a amené les élèves à explorer la théorie des jeux, les probabilités, l’aléa lié à la distribution des cartes. Après avoir mené la modélisation et le codage de cette intelligence artificielle, ils ont abouti à la création d’une interface graphique qui concrétise l’ensemble du projet.

2ème place - Archéologie Expérimentale : moissonneuse gauloise

La deuxième place revient au projet d’archéologie expérimentale consacré à la reconstitution d’une moissonneuse gauloise. Cette démarche a permis aux élèves d’étudier les techniques et matériaux d’époque et de mieux comprendre le processus de réflexion qui a conduit à la création de cet outil.
Dans un premier temps, les élèves-ingénieurs ont modélisé et transposé en « code source ouvert » une moissonneuse de l’époque gauloise, afin qu’elle puisse être réalisée et utilisée dans une petite exploitation agricole. Puis, la fabrication d’un prototype leur a permis de mettre en pratique leurs connaissances en sciences des matériaux, ainsi que leur savoir-faire dans le travail du bois et du métal. Le prototype a été présenté au public lors de plusieurs événements : les journées européennes de l’archéologie, les journées gallo-romaines de Saint-Romain-en-Gal et le festival Latin-Grec.
3ème place - Mobil'air : le véhicule open source à air comprimé
Enfin, le projet d'étude Mobil'air a obtenu la troisième place. Leur objectif : fabriquer un véhicule fonctionnant à l’air comprimé et produisant zéro émission polluante. À travers ce défi technologique, ils ont mobilisé et développé des compétences en mécanique, électronique, automatique et informatique, tout en répondant aux enjeux écologiques actuels.
Après plusieurs mois de travail, l’équipe a réussi à adapter un châssis de kart pour aboutir à un véhicule fonctionnel. La prochaine étape sera de participer à la catégorie « accélération sur 75 m » du Formula Student.

Prix Francis Leboeuf
Créé en 2006, le Prix Francis Leboeuf distingue chaque année le meilleur Projet d’Études, en hommage au professeur Francis Leboeuf, disparu en 2013 et à l’origine de cette initiative. Le Projet d’Études (PE) offre aux élèves-ingénieurs de première année l’occasion d’apprendre à conduire un projet de bout en bout, en réponse aux attentes d’un commanditaire. Réunis par groupes de cinq à six, les étudiants travaillent sur une problématique scientifique ou technique en lien avec les domaines d’expertise de leur cursus. Tout au long de cette expérience, ils bénéficient de l’accompagnement d’une équipe pédagogique composée de tuteurs scientifiques, ainsi que de conseillers en communication et en gestion de projet.
Félicitations à tous les lauréats de l'édition 2025 pour leurs réalisations. Rendez-vous l’an prochain pour découvrir les projets les plus prometteurs des élèves-ingénieurs de Centrale Lyon !