Autonomie STI

Responsable(s) : Ian O CONNOR, Alberto BOSIO, Julien HUILLERY
Autonomie ⋅ 12 h

Objectifs de la formation

Le travail en autonomie de l’UE STI vise à faciliter l’assimilation des concepts propres aux enseignements de Systèmes Électroniques (AF STItc1) et de Traitement du Signal (AF STItc2). En alliant l’étude théorique de méthodes permettant de répondre à un problème avec leur mise en œuvre dans un environnement de simulation, l’objectif est d’initier les élèves à une pratique professionnelle fondamentale en sciences de l’ingénieur.

Mots-clés

Étude théorique, Étude en simulation, LTSpice, Matlab-Simulink

Programme

  • Le travail en Autonomie de Systèmes Électroniques consiste en l’étude en simulation - à l’aide du logiciel LTSPICE - de systèmes traités sur papier lors des séances de TD. Ce travail s’effectue en première partie de semestre, au fur et à mesure de l’avancement des TDs.
  • Le travail en Autonomie de Traitement du Signal consiste en un mini-projet de synthèse où il s’agit d’étudier une méthode de Traitement du Signal permettant de répondre à un problème posé. Le travail allant de l’étude théorique de cette méthode à sa validation en simulation sous Matlab-Simulink, il mobilise l’ensemble des savoir et savoir-faire acquis en séances encadrées. Il est réalisé en seconde partie de semestre.

Compétences visées

  • Comprendre des méthodes proposées pour résoudre un problème.
  • Savoir mettre en œuvre ces méthodes avec un outils de simulation.
  • Savoir analyser des résultats de simulation.

Contrôle des connaissances

Le travail est évalué par une restitution orale individuelle en fin de semestre. (Note = 100 % savoir-faire / Note de savoir-faire = 100% examen terminal).