JO 2024 : l’École Centrale de Lyon et la Fédération Française de Tennis de Table signent une convention de partenariat

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’École Centrale de Lyon et la Fédération Française de Tennis de Table s’associent pour accompagner les athlètes français dans leur quête de médailles grâce à une meilleure compréhension des axes de performance dans cette discipline. JO 2024 : quand sport et science font équipe !

L’IA : une nouvelle alliée pour décrocher des médailles au tennis de table ?

Tennis de table

Pourquoi la France n’a-t-elle pas gagné de médaille olympique au tennis de table depuis plus de 20 ans ? Une équipe de recherche du Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'Information (LIRIS) explore un nouvel axe de performance pour les joueurs et les joueuses de très haut niveau. L’objectif est de développer un système d’analyse automatisée des matchs, grâce à la vidéo et à l'intelligence artificielle (IA). Cet outil, développé en partenariat avec la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT), doit permettre aux joueurs et à leurs entraîneurs de mieux préparer les matchs et d'adapter leur tactique en fonction des schémas de jeu préférentiels de leurs adversaires. Actuellement en phase de test sur des compétitions officielles, il sera utilisé par l’équipe de France à l’occasion des JO 2024.

Réécouter le podcast audio de présentation de l’outil développé par le LIRIS.

Améliorer l’analyse tactique du jeu grâce à la collecte et à l’analyse de données

Concrètement, dans le cadre de cette collaboration, le LIRIS développe des outils d’analyse tactique des matchs en réponse aux besoins concrets des entraîneurs de l’équipe de France. Pour cela le laboratoire améliore les méthodes de détection de mouvement des joueurs et de reconnaissance d’objets 3D (balle et table) à partir d’enregistrements vidéo de matchs, ce qui permet d’obtenir un important volume de données très détaillées et de réaliser des analyses statistiques et visuelles.

LIRIS IA Tennis de table

Les chercheurs du LIRIS peuvent ainsi appliquer des travaux plus fondamentaux à des problématiques très concrètes. Les échanges entre le laboratoire et la FFTT permettent d’obtenir des retours sur la pertinence et la précision des méthodes employées et d’ouvrir à de nouvelles problématiques de recherche à explorer sur un temps plus long. Ces retours sur des situations réelles offrent des défis que les cadres d’évaluations académiques classiques (benchmarks, états de l’art) n’arrivent pas à proposer. Ainsi les solutions déployées pour le tennis de table, aussi bien en collecte qu’en analyse de données, présentent une robustesse plus grande car elles s’appuient sur des situations réelles, variées et à un niveau de complexité que seul le sport de très haut niveau peut apporter.

Quand science et sport font équipe : un partenariat gagnant-gagnant

Le financement d’une thèse par l’École Centrale de Lyon et le contrat de partenariat avec la FFTT ont permis une importante montée en puissance sur le processus d’analyse automatisée des matchs. Le partage régulier des travaux avec les entraîneurs nationaux et leurs retours permettent d’affiner sans cesse les axes de travail en priorisant les développements techniques et en orientant les stratégies de collectes de données afin de constituer des bases de données de compétitions, de matchs et de joueurs prioritaires.

Cette convention permet de mettre en avant du travail de fond réalisé par Centrale Lyon et la FFTT. À terme elle pourrait faciliter le recrutement de nouveaux talents à la fois sportifs et académiques sur des thématiques à l’intersection de la science et du sport. On peut également imaginer appliquer ce travail à d’autres pratiques sportives (formation, loisir, handisport) voire au-delà du sport. – Romain Vuillemot, maître de conférences en informatique, correspondant scientifique Sciences 2024 à l’École Centrale de Lyon

Signature FFTT et Centrale Lyon
De gauche à droite : Gilles Erb, président (FFTT), Romain Vuillemot, maître de Conférences (Centrale Lyon/LIRIS), Aymeric Eradès, doctorant (Centrale Lyon/LIRIS), Christophe Corre, directeur de la recherche et de l’innovation (Centrale Lyon), Christian Gaubert, référent scientifique (FFTT), David Johnston, conseiller Technique Sportif (FFTT). Janvier 2024.

Sciences 2024 : quand sport et science font équipe

Sciences 2024

Cette collaboration entre le LIRIS et la FFTT a débuté dès 2018 dans le cadre du programme Sciences 2024 qui vise à rapprocher science et sport pour accompagner les athlètes français dans leur quête de médailles olympiques. À l’heure où les victoires se jouent à quelques millimètres ou à quelques centièmes de secondes, chaque facteur de succès doit être optimisé pour espérer la première place. En s’appuyant sur la physique, la mécanique, les mathématiques, l’informatique… Sciences 2024 met la science au service du sport et contribue au développement d’outils et de solutions scientifiques innovantes.

Ce projet est coordonné par Romain Vuillemot, Maître de conférences (Centrale Lyon/LIRIS), Aymeric Eradès, doctorant (Centrale Lyon/LIRIS) et Christian Gaubert, correspondant scientifique (FFTT).

En savoir plus sur le programme Sciences 2024.