Pourquoi la France n’a pas gagné de médaille olympique au tennis de table depuis plus de 20 ans ? La thèse d'Aymeric Erades, doctorant au LIRIS (CNRS/INSA Lyon/Lyon 1/Lyon 2/Centrale Lyon), explore un nouvel axe de performance pour les joueuses et les joueurs de très haut niveau. L’objectif est de développer un système d’analyse automatisée des matchs, grâce à la vidéo et à l'intelligence artificielle (IA).
Accompagner les athlètes dans leur quête de médaille
À l'approche des Jeux Olympiques de Paris en 2024, de nombreux acteurs de la recherche se sont réunis au sein du programme Sciences2024, en lien étroit avec les fédérations sportives françaises, afin d'aider les athlètes à améliorer leurs performances grâce à la science et à la recherche.
Le nouvel outil développé par le LIRIS, appliqué au tennis de table, vise à analyser les coups et schémas de jeux des athlètes français et de leurs adversaires. Il doit permettre aux joueurs et à leurs entraîneurs de mieux préparer les matchs et d'adapter leur tactique en fonction des schémas de jeu préférentiels adverses.
L'outil sera utilisé durant la phase de préparation des matchs et en temps réel lors des JO 2024.
Analyser les événements et schémas de jeu de manière statistique et automatisée grâce à l'IA
Le dispositif doit permettre à la fois de détecter les événements de jeu (le type de coup effectué, l'effet donné à la balle, la zone de rebond sur la table, la position du joueur...) et d'identifier les schémas de jeu (les enchaînements de coups).
Concrètement, l'outil consiste en un système de captation vidéo haute résolution, sur lequel le LIRIS applique des algorithmes d'IA de détection d'événements de jeu. Cette première analyse est ensuite couplée à une seconde analyse qui cette fois va détecter les schémas de jeu, toujours grâce à des algorithmes.
Une chronique à écouter sur RCF Lyon
Aymeric Erades est l'invité de la chronique scientifique "Dis, pourquoi ?" du mois de juin et y présente les enjeux de ses travaux. Écoutez son passage radio ci-dessous ou en ligne sur le site web de RCF Lyon.
Travail de thèse dirigé par Romain Vuillemot (MI/LIRIS), en collaboration avec la Fédération Française de Tennis de Table.
Une fois par mois, les chercheurs et chercheuses de l’École Centrale de Lyon vous donnent rendez-vous dans la chronique scientifique « Dis, pourquoi ? » de RCF Lyon pour présenter leurs travaux de manière simple et accessible.
En savoir plus sur le programme de recherche collectif Sciences2024.