Centrale Lyon renforce son engagement en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale

Dès son arrivée à la direction de l’École Centrale de Lyon fin 2021, Pascal Ray s’est engagé en faveur des grandes transitions, notamment en mettant en place une Direction du Développement des Grandes Transitions afin de porter la stratégie et l’engagement de l’établissement en matière de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD&RS). Le pari est d’inscrire les enjeux environnementaux et sociétaux  au cœur de chaque activité de l’Établissement :  formation, recherche, vie de campus, gouvernance, patrimoine.

Une politique concrète pour échanger, sensibiliser et former les élèves et les personnels

Afin que chacun puisse s’inscrire dans une démarche DD&RS, il faut donner à tous les moyens de dégager du temps pour s'approprier les enjeux, se former et agir - Déclare Célia Duchamp, chargée de projet grandes transitions et RSE.

Atelier stratégique eco-campus

Cette politique est pilotée par la Direction du Développement des Grandes Transitions (DDGT) qui anime la commission DD&RS et accompagne les grands projets de l’Établissement, notamment par la mise en place de groupes de travail thématiques qui incluent les parties prenantes concernées.

À l’échelle individuelle, un certain nombre d’actions ont déjà été mises en place pour encourager chacun à s’engager. Voici quelques exemples : 

  • 20 h cours introductif au DD&RS sur les enjeux climatiques pour les élèves du cursus généraliste (également ouvert aux personnels) ;
  • prise en compte des enjeux de transition dans les cours dispensés par l’Établissement avec une codification de ces cours en lien avec les Objectifs de Développement Durable ;
  • mise en place, pour les élèves et le personnel, d'une plateforme de calcul du bilan carbone propre à chacun, avec un accompagnement spécifique pour les élèves lors d’une conférence interactive ;
  • réalisation de la fresque du climat pour les élèves et le personnel ;
  • cours spécifiques pour le personnel dispensés par les enseignants-chercheurs de l'Établissement.

Ces différentes actions contribuent à la montée en compétences du personnel et des étudiants pour agir de manière durable et responsable.

Il reste encore du chemin à parcourir mais bon nombre de nos interlocuteurs prennent conscience des enjeux et ont la volonté de participer aux actions de transition, notamment lors des petit-déjeuners DD&RS où nous nous retrouvons pour échanger -  Se réjouit Célia Duchamp

Évaluer et réduire son impact 

La réalisation du bilan carbone, qui intègre l’ensemble des campus de l’Établissement (à Écully et à Saint-Étienne), permet d’évaluer l’empreinte carbone des différentes activités et de fixer des objectifs pour la diminuer. Il en découlera notamment un plan concret de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ciblant les secteurs des achats, des déplacements, de l'énergie et des déchets. 

La mise en place d’un autodiagnostic en vue de l’obtention du label DD&RS permet quant à elle de faire le point et d’élargir la réflexion sur les actions menées dans l’ensemble des missions de l’École : gouvernance, formation, recherche, éco-campus et politique sociale. Créé en 2015 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche avec le concours du Ministère en charge de la transition écologique, d’universités et de grandes écoles, le label garantit l’engagement des établissements de l’ESR en matière de transition écologique. 

Pour aller encore plus loin, Centrale Lyon a également engagé la co-construction de son schéma directeur "Développement Durable - Responsabilité Sociétale et Environnementale" 2024-2030 avec ses parties prenantes internes et externes.

Marathon des haies

La prise en compte du DD&RS se concrétise également par la réhabilitation du patrimoine immobilier : rénovation de plusieurs bâtiments sur le campus, raccordement à la chaufferie de la Duchère (campus d'Écully), plantation de 421m de haies pour la biodiversité, installation de nichoirs... Des initiatives complémentaires telles qu’un diagnostic biodiversité sur le campus d’Écully et un plan de mobilité, offrent un suivi plus précis des impacts spécifiques. 

S’engager à l’échelle du territoire avec ses partenaires

L’École porte la création du Transition Lab, un lieu d’échanges et de co-construction avec ses parties prenantes pour relever les défis des grandes transitions.

D’autres initiatives majeures sont en projet :  la création d’un programme de formation initiale sur les transitions au sein du Collège des Hautes Études Lyon Sciences (CHEL[s]) ainsi que la conception de modules de formation continue transdisciplinaires sur le sujet. Par ailleurs, le Collège d'Ingénierie Lyon Saint-Étienne contribuera à la création d'un bouquet de thèses abordant des thèmes cruciaux tels que l'industrie et la société décarbonées, l'économie circulaire et le numérique responsable. 

Enfin, l’implication de l'Établissement aux côtés de ses partenaires dans la Convention des Entreprises pour le Climat, l'Agora Lyon 2030 pour la neutralité carbone et le réseau des référents TEE (Transition Énergétique et Écologique) de la COMUE Université de Lyon permettent à l’École de s'engager pleinement et fermement dans les grandes transitions à différentes échelles.

Les enjeux liés aux grandes transitions sont extrêmement variés et nécessitent une mise en mouvement collective. Il faut donc poursuivre les actions de sensibilisation et de formation, soutenir les actions qui émanent et répondent aux problématiques, tout en mobilisant les forces vives sur des actions à fort impact - Conclut optimistement Célia Duchamp

Architecture campus écully
Vue du campus d'Écully - 17 hectares arborés et aménagés en faveur de la biodiversité

L'ensemble de ces actions ont permis à l'École Centrale de Lyon d'être reconnue comme la 2e école d'ingénieur française la plus engagée pour la transition écologique (classements Change Now x Les Echos Start 2022 et 2023).

Plus d'infos sur les actions portées par la Direction du Développement des Grandes Transitions : Stéphanie Lanson.