Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a dévoilé les nouveaux membres nommés à l’Institut Universitaire de France. Denis Mazuyer, professeur des universités à Centrale Lyon, rattaché au Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS), est nommé membre senior au titre de la chaire fondamentale pour une durée de 5 ans à compter du 1er octobre 2024. Cette reconnaissance prestigieuse lui permettra de consolider ses travaux en tribologie tout en développant en parallèle des actions pédagogiques pour mieux faire connaître cette discipline.
Favoriser la recherche universitaire de haut niveau dans les établissements publics de l’enseignement supérieur
L’Institut Universitaire de France (IUF) est un ensemble d’enseignants-chercheurs sélectionnés par un jury international pour la qualité exceptionnelle de leurs recherches. Les membres lauréats restent en poste dans leurs établissements d’origine mais bénéficient d’une décharge d’enseignement partielle et d’une dotation budgétaire leur permettant de déployer leurs activités de recherche.
L’IUF est composée de :
- membres juniors : de jeunes enseignants-chercheurs de moins de 40 ans dont la qualité des travaux est exceptionnelle et qui ont besoin d’un tremplin pour développer leurs activités ;
- membres seniors : des enseignants-chercheurs qui ont acquis au fil de leur carrière une reconnaissance internationale ;
- membres internationaux invités (jusqu’à 10 par an).
Le soutien de l’IUF doit leur permettre de consacrer davantage de temps à leurs activités de recherche dans des conditions optimales et de déployer en parallèle des actions de diffusion des connaissances vers la société.
Maîtriser les phénomènes de frottement grâce au design des surfaces
Grâce à cette nomination, Denis Mazuyer souhaite consolider ses travaux portant sur la fonctionnalisation des surfaces en tribologie. Au quotidien nous faisons chaque jour l'expérience de phénomènes de frottements inadaptés à la situation : des pneus qui glissent au sol, une serrure grippée, un bocal récalcitrant... Au-delà de ces inconforts, la maîtrise de ces phénomène présente des enjeux énergétiques, mécaniques et sécuritaires importants. Optimiser le frottement permet en effet de limiter les dissipations et le gaspillage d'énergie, mais aussi d'éviter certains dysfonctionnements des systèmes. En structurant les surfaces à l’échelle nanométrique, c’est-à-dire en optimisant leur morphologie et leur physico-chimie, il est possible d’optimiser les phénomènes de frottement et ainsi de réduire la dissipation d’énergie coûteuse à tout système. Cette démarche présente aussi l’avantage de basculer d’un traitement chimique des matériaux vers un traitement mécanique : une approche bien plus respectueuse de la santé et de l’environnement.
Produire et diffuser les connaissances
En parallèle des objectifs scientifiques, le projet de Denis Mazuyer porte également l’ambition de repenser les méthodes d’enseignements en tribologie en les rendant plus concrètes et de populariser cette discipline méconnue du grand public.
La tribologie est extrêmement intéressante à enseigner dans un établissement comme Centrale Lyon car elle est à l’interface de plusieurs disciplines : physique, génie mécanique, science des matériaux, mécanique des fluides, chimie… Elle illustre parfaitement ce qu’on peut attendre d’un ingénieur généraliste : in fine il ne s’agit pas simplement de choisir une spécialité parmi d’autres, mais bien de comprendre ce qui se joue aux interfaces - Denis Mazuyer
Denis Mazuyer est professeur en tribologie à l’École Centrale de Lyon (STMS/LTDS). Il est spécialisé dans la compréhension des mécanismes physiques du frottement et de la lubrification en film mince, ainsi que dans les procédés de texturation.
Découvrir la liste complète des chercheurs et chercheuses nommés à l'IUF en 2024.