Accompagner et développer les projets pédagogiques
Mettre en place une approche par compétences
Centrale Lyon a déployé une stratégie d’évaluation des compétences transversales, en complément de l’évaluation disciplinaire. Le pôle ingénierie pédagogique accompagne les établissements académiques nationaux souhaitant s’appuyer sur cette expertise à travers une formation sur mesure. Elle s’articule autour de plusieurs ateliers favorisant la mise en pratique des notions abordées :
- Mise en place de l'approche par compétences au sein des cursus : identification des compétences clés, leur intégration dans les maquettes et l’évolution des modalités d’évaluation.
- Paramétrage personnalisé de l'outil ComPass, plateforme dédiée à la visualisation des parcours de développement des compétences. L'outil permet à chaque étudiant de suivre, de manière claire et dynamique, l’évolution de ses résultats et de ses compétences tout au long de son parcours de formation.
Encourager la transdisciplinarité et les projets immersifs
Centrale Lyon favorise les approches transversales à travers des formats pédagogiques immersifs comme les Weeks of Engineering EXperience (WEEX).
Ces semaines sont conçues pour placer les étudiants face à des défis de société réels, en mobilisant à la fois leurs ressources disciplinaires, leurs compétences transversales telles que leur créativité et leur esprit d’équipe.
Ces projets sont menés en équipes pluridisciplinaires, dans un cadre pédagogique qui valorise la collaboration, l’apprentissage par l’action, et le lien avec le monde socio-économique.
Encadrées par des enseignants, des chercheurs et des partenaires extérieurs, les WEEX permettent aux étudiants de développer une posture d’ingénieur engagé, apte à répondre à la complexité du monde contemporain.
Développer de nouvelles postures pédagogiques
L’évolution des méthodes d’apprentissage implique une transformation des postures, tant pour les enseignants que pour les étudiants. Au sein du Skylab, bâtiment dédié à l’innovation de Centrale Lyon, l’espace co-design offre un environnement pensé pour les approches pédagogiques immersives et le travail en mode projet.
Le Pôle d’ingénierie pédagogique accompagne les établissements souhaitant intégrer ce type d’espace dans leurs formations, depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre de séquences pédagogiques innovantes.
Ces environnements permettent de :
- Expérimenter des formats pédagogiques actifs (classe inversée, co-construction…) ;
- Favoriser l’autonomie, la collaboration et la créativité ;
- Utiliser des outils numériques dédiés à la pédagogie.
Le pôle d'ingénierie pédagogique : une équipe transdisciplinaire

Guillaume Chapey
Responsable du Pôle Ingénierie Pédagogique
Jean-Pierre Cloarec
Référent Expérimentation Pédagogique
Linda Del Giudice
Ingénieure Pédagogique
Camille Tardy
Accompagnatrice pédagogique du campus de Saint-Étienne
Rozenn Schohe
Assistante polyvalente des espaces d’innovation