Contenu
La révolution industrielle mais bien plus la révolution des transports au milieu du XIX siècle va bouleverser le rapport de l'Homme avec le Bâti et la tradition. Là où le transport des matériaux constituait le poste le plus onéreux dans l'Acte de Construire, le chemin de fer ouvre un accès bon marché à des matériaux non présents dans les territoires. L'optimisation passera aussi par l'industrialisation des solutions permettant d'abaisser toujours plus les coûts de construction. Mais de quels coûts parle-t-on ?
Si les techniques constructives vernaculaires ont progressivement été écartées car jugées financièrement non compétitives, elles occupent aujourd'hui une place importante dans la réflexion de l’État autour de la Transition Écologique.
Quelles sont-elles ? Qui sont les acteurs des filières concernées? En quoi portent-elles certaines réponses de la Transition Écologique ?
Public cible : sans prérequis, intéressé par le sujet
Durée : de 1h à 2h
Modalité(s) : présentiel
Intervenant(s) pour la conférence : Eric Vincens, professeur des universités en Génie civil - ses expertises en recherche : génie civil, géotechnique, construction en terre crue, construction en maçonnerie de pierre sèche
Contenu
Présentation des concepts liés à l’énergie : vocabulaire, ordres de grandeurs et exemples. Point sur les ressources : fossiles (pétrole, charbon, gaz, nucléaire), éoliennes, solaires, biomasse. Place du vecteur électrique dans le bouquet énergétique global et infrastructures associées (réseau). Perspectives : consommation énergétique et lien avec le PIB (usages de l’énergie), efficacité énergétique.
Public cible : pas de prérequis scientifiques et technologiques, mais avoir une appetance à vouloir comprendre est de mise.
Durée : entre 45 mn et 2 h suivant le niveau d’approfondissement
Modalité(s) : présentiel
Intervenant(s) pour la conférence : Christian Vollaire, professeur des universités en Génie électrique, directeur du laboratoire Ampère (ECL, INSA, UCBL, CNRS) - ses expertises en recherche : compatibilité électromagnétique (CEM), électronique de puissance, transfert d’énergie sans fil, électromagnétisme.
Contenu
Chaque année, 25 % de l'énergie mondiale est perdue à cause du frottement, entraînant des coûts évalués à 6 % du PIB mondial, soit environ 5 400 milliards d'euros par an et une émission de 180 millions de tonnes de CO2. Grâce aux développement récent des expériences et des simulations numériques en tribologie associées à des modèles d’apprentissage automatique, réduire les pertes d'énergie liées au frottement jusqu'à 40 % à l’horizon 2035 devient réaliste grâce à un changement de paradigme passant de la conception centrée sur la formulation des lubrifiants à la co-conception de la surface, en particules de sa morphologie et des éco-lubrifiants, à base aqueuse et non sourcés par des hydrocarbures fossibles. Les interfaces surface-fluide proactives deviennent ainsi des acteurs intelligents de la transition énergétique en prolongeant la durée de vie des composants, en minimisant les déchets industriels et en limitant les volume de lubrifiant utilisés. Cette approche tribologique jette un pont sur le tryptique conception-caractérisation-fonction, liant les techniques d’élaboration des surfaces et les performances tribologiques recherchées. Elle s’applique dans des secteurs aussi divers que la mobilité (chaînes de traction des véhicules électriques) ou la production d’énergie mais vise aussi des applications plus transverses comme le contrôle des écoulements (cas les toilettes sèches) et de l'adhérence (antigivrage, liaison véhicule/sol), ou la tribologie dans les appareils biomédicaux ou les équipements sportifs.
Public cible : ingénieurs R&D, bureau d’étude, grand public
Durée : 2 heures
Modalité(s) : présentiel
Intervenant(s) pour la conférence : Denis Mazuyer, professeur des universités en Tribologie - ses expertises en recherche : ingénierie des surfaces, expérimentation avancée en tribologie, lubrification en film ultra-mince et friction
Contenu
- Énergie : notions fondamentales
- Contexte règlementaire : exigences et règles d’applications
- Audits et diagnostics de performances énergétiques des constructions
- Solutions envisageables en fonction des usages
Public cible : maîtres d’ouvrages publics et privés, bailleurs sociaux, propriétaires ou gestionnaires de patrimoine immobilier, entreprises de construction et de rénovation, toute personne souhaitant acquérir les fondamentaux des enjeux environnementaux des bâtiments.
Durée : 1h30
Modalité(s) : présentiel
Intervenant(s) pour la conférence : Cyril Pellier, professeur agrégé de Génie Civil - ses domaines d’interventions : l'écoconstruction (conception bioclimatique, passive), le BIM (Building Information Modeling) et la maquette numérique de projet, les méthodes et l'organisation en bâtiment et en travaux publics, les technologies de construction du BTP, la conduite de travaux et la gestion de chantiers, les VRD et les grands terrassements, les constructions parasismiques.
Contenu
Face au changement climatique, les solutions fondées sur la nature peuvent représenter jusqu’à 33% des efforts d’atténuation à fournir. Elles procurent également des solutions d’adaptation face aux risques climatiques (inondations/sécheresse, îlots de chaleur urbains, submersion marine, feux de forêts…).
- Quelles sont ces solutions ?
- Sur quels principes reposent-elles ?
- Comment les déployer ?
La conférence, d’une heure, commencera par introduire le concept de service écosystémique et de solutions fondées sur la nature, puis détaillera les grands principes à adopter pour s’assurer de la pérennité de ces solutions, avec de nombreux exemples à l’appui.
Public cible : tout professionnel
Durée : 1h00
Modalité(s) : présentiel
Intervenant(s) pour la conférence : Céline Besançon, professeur agrégé de Chimie, sciences du climat, écologie et thermodynamique - ses expertises : changement climatique, constats et solutions
Possibilité d’animer en complément un atelier d’une demi-journée sur les solutions fondées sur la nature adaptées spécifiquement à l’entreprise demandeuse (travail autour de l’intelligence collective et le team building au sein de l’entreprise pour faire émerger des solutions co-construites avec les participants).
Contenu
- Principe physique de l'effet de serre
- Comparaison des différents gaz et de leurs effets
- Principales sources d'émissions
- Grands leviers de la décarbonation (industrie, bâtiments, mobilités, agriculture ...)
Public cible : tout professionnel, quelque soit le domaine d'activité et le niveau scientifique
Durée : 2h00
Modalité(s) : présentiel
Intervenant(s) pour la conférence : Céline Besançon, professeur agrégé de Chimie, sciences du climat, écologie et thermodynamique - ses expertises : changement climatique, constats et solutions
Possibilité d’animer en complément un atelier d’une demi-journée sur les solutions fondées sur la nature adaptées spécifiquement à l’entreprise demandeuse (travail autour de l’intelligence collective et le team building au sein de l’entreprise pour faire émerger des solutions co-construites avec les participants).
Frais d'inscription : nous consulter pour les tarifs.
Solutions de financement et qualité des formations :
Nous travaillons régulièrement en partenariat avec les OPCO. Des dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Des spécialistes vous accompagnent pour l'optimisation du financement et dans le montage des dossiers.
Selon votre situation, nous pourrons envisager d'activer d'autres dispositifs de financement en vigueur pour l'entreprise et/ou les stagiaires.
L'article L.6316-4 II du code du travail reconnaît la qualité de l'établissement d'enseignement supérieur
au titre des 4 catégories d'action concourant au développement des compétences.
Évaluation :
- Évaluation des acquis : en fin de session
- Certification : selon chaque action de formation
- Évaluation de la satisfaction des stagiaires : questionnaire post-formation, taux de satisfaction 2024 : 88,4% (sur la base de 117 réponses)
Inclusion :
Accueil des personnes en situation de handicap et nécessitant un besoin spécifique d'accompagnement, nous vous remercions de nous en informer au moment de l'inscription.
Données administratives :
Centrale Lyon Formation Continue - 36 avenue Guy de Collongue - 69134 Écully Cedex (04 72 18 60 00) - SIRET : 19690187000010
Enregistrement formation professionnelle sous le numéro 8269P044969 auprès de la Drieets.