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Démarche compétences

Centrale Lyon met en place une approche pédagogique innovante pour déployer une démarche de formation par compétence. Elle permet aux élèves d'acquérir progressivement les compétences clés nécessaires pour devenir des ingénieurs polyvalents, adaptés aux défis du monde professionnel.

Cette démarche compétences est un processus structuré qui englobe la définition, le développement et l’évaluation des compétences acquises durant les formations. Le concept de compétence retenu s’appuie sur la combinaison et la mobilisation de plusieurs ressources disciplinaires (savoir et savoir-faire), permettant aux élèves d'agir de manière efficace dans différents contextes. Ainsi une compétence est évaluée en fonction du niveau d’efficacité de la mobilisation des ressources dans des situations, dites propices, construites à cet effet.

L’acquisition de ces savoir-agir est facilitée par les retours faits aux élèves, pour qu’une progression puisse être observée et consolidée. 

Centrale Lyon s'engage à évaluer rigoureusement l’acquisition des compétences de ses élèves par une évaluation régulière de celles-ci à l’aide de notes comprises entre A et F. En parallèle, les ressources dites disciplinaires sont toujours évaluées avec une note sur 20. Ces deux modes d’évaluation complémentaires permettent de caractériser pleinement le parcours de chaque élève dans l’école.
 

Les compétences observées

Le référentiel du cursus Ingénieur Généraliste de Centrale Lyon comprend cinq compétences essentielles, élaborées en collaboration avec des experts du monde de l'entreprise. Ce référentiel est commun à l'ensemble des écoles du Groupe des Écoles Centrale.

Pour évaluer chaque compétence, il est nécessaire de définir les actions attendues, c’est-à-dire ce qui sera observé dans une situation donnée : ce sont les composantes observables de la compétence. Chaque compétence du référentiel est déclinée en trois composantes observables.

  • Faire émerger et innover
  • Oser et entreprendre
  • Concrétiser et créer de la valeur
  • Représenter et modéliser des systèmes complexes
  • Résoudre des problèmes et discuter la validité des modèles
  • Penser et agir dans des environnements imprévisibles et incertains
  • Concevoir un projet ou un programme
  • Piloter et conduire des actions
  • Clôturer et capitaliser sur l'expérience acquise
  • Se connaître et se construire
  • Générer de la performance, tant individuelle que collective
  • Conduire des transformations au sein d'une organisation
  • Anticiper et s'engager
  • Donner du sens 
  • Construire et pérenniser 

Évaluation des compétences et parcours de développement

Pour chacune des 15 composantes observables, un parcours de développement en 5 niveaux – novice, intermédiaire, compétent, avancé et expert - a été défini. Pour être diplômé, les élèves doivent atteindre le troisième niveau, dit « compétent ».

Les niveaux suivants pourront être atteints au cours de la carrière professionnelle, le niveau expert nécessitant 5 à 7 ans de pratique après l’obtention du diplôme. Ces parcours de développement ont été rédigés avec l’aide d’experts du monde de l’entreprise.

Au cours de leur parcours à l’école, à chaque niveau, les compétences des élèves sont évaluées à l’aide de trois notes sous forme de lettres :

  • A pour « remarquable »
  • C pour « acquis »
  • F pour « à travailler »
Exemple d'un graphique de visualisation des évaluations
Exemple d'un graphique de visualisation des évaluations

Une plateforme dédiée unique en son genre

Centrale Lyon a développé une application unique en son genre pour suivre et accompagner l'acquisition des compétences de chaque élève. 

Cette plateforme, accessible en ligne, offre une vision en temps réel des compétences transversales mobilisées et observées dans chaque action de formation. Elle permet également aux élèves de suivre leur progression et d'obtenir un certificat individualisé sous forme de supplément au diplôme.
 

Découvrir la plateforme compétences