Christophe Bailly (LMFA) reçoit la Médaille 2023 de la Société Française d'Acoustique

Christophe Bailly, professeur et directeur du Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique (LMFA), reçoit la Médaille Française 2023 de la Société Française d’Acoustique (SFA). Ce prix, attribué tous les deux ans, vient récompenser un ou une scientifique français·e pour sa contribution au rayonnement de l’acoustique.

Christophe Bailly, professeur de mécanique des fluides et d’acoustique à Centrale de Lyon

Diplômé de Centrale Lyon en 1990, puis docteur de l’École Centrale Paris (ECP), il rejoint le Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique (CNRS/Centrale Lyon/UCBL/INSA Lyon) à Centrale Lyon en 1995, après avoir passé un an au Centre National d’Études Spatiales (CNES). Il a également été chargé de cours à l’ECP (1995-2006) et à l’ENSTA (2001-2020). Il est nommé membre junior de l’Institut Universitaire de France en 2007. Depuis le début de sa carrière il a encadré une trentaine de thèses, dirigé l’équipe acoustique du LMFA entre 2014 et 2019, avant de devenir directeur du laboratoire depuis le 1er janvier 2021.

Il est également co-auteur de deux livres sur la turbulence avec Geneviève Comte-Bellot, et de plus d'une centaine d'articles de revue en aéroacoustique et en turbulence.

Une carrière de nombreuses fois récompensée

Depuis le début de sa carrière, les contributions scientifiques de Christophe Bailly ont été récompensées à plusieurs reprises :

  • Le Prix Yves Rocard de la Société Française d’Acoustique en 1996
  • Le Prix Alexandre Joannidès de l’Académie des Sciences en 2001
  • La Médaille de l'Académie de l'Air et de l'Espace en 2016)
  • Le CEAS Aeroacoustics Award en 2020.
  • Et désormais la Médaille Française 2023 de la SFA

Mieux comprendre les bruits d’origine aérodynamique

Les travaux de Christophe Bailly portent sur l’aéroacoustique, c’est-à-dire l’étude de la génération du bruit par les écoulements turbulents et de la propagation du bruit dans un milieu en mouvement. Ses contributions ont permis une meilleure compréhension des phénomènes physiques en jeu ainsi qu’une meilleure prédiction du bruit. Il a notamment développé des approches simplifiées utilisant des modèles statistiques pour la prédiction du bruit des écoulements turbulents. Il a aussi beaucoup travaillé sur les approches directes basées sur la résolution des équations de la mécanique des fluides, permettant de déterminer simultanément l’écoulement et le bruit rayonné. Enfin, une partie de sa recherche a été expérimentale.

Chambre anéchoïque LMFA
Chambre anéchoïque LMFA

Des applications importantes en aéronautique

Ses travaux ont des applications industrielles importantes, notamment en aéronautique. En effet, les réglementations imposent des niveaux de bruits générés par les avions de plus en plus faibles. Il est alors nécessaire de comprendre les phénomènes physiques à l’origine de la génération du bruit afin de pouvoir réduire les émissions sonores. C. Bailly a ainsi mené des collaborations industrielles fructueuses (AIRBUS, SAFRAN, Dassault Aviation, CNES, ONERA), en particulier dans le cadre de la chaire industrielle ARENA avec SAFRAN dont il est le porteur.  

Contact : Christophe Bailly, directeur du LMFA, professeur de mécanique des fluides et d'acoustique