La décontamination des masques chirurgicaux usagés

Dans la chronique scientifique "Dis pourquoi ?" du mois d'octobre, José Penuelas, maître de conférences à Centrale Lyon (STMS/INL) explore la décontamination des masques chirurgicaux. Il est accompagné des élèves du Projet d'Études de première année "Vieillissement des masques chirurgicaux", vainqueurs exaequo du prix Francis Leboeuf 2021.

L'objectif de ce projet était d'identifier une méthode possible de décontamination des masques chirurgicaux, largement utilisés depuis le début de la pandémie de COVID-19, afin de favoriser leur réutilisation et ainsi réduire leur impact environnemental.

Le groupe a choisi d'étudier les effets de la chaleur sur les masques : la chaleur permet-elle d'éliminer le virus ? Si oui : à partir de quelle température ? Et cela a-t-il un effet sur les fibres des masques (et donc leur capacité à piéger le virus) ?

José Penuelas, Louise Wittmann, Naïl Mulatier, Élise Sales et Antoine Fernandes nous présentent les résultats de leur étude.

Retrouvez cette chronique en ligne sur le site de RCF Lyon.

Une fois par mois, retrouvez ce rendez-vous radiophonique avec les chercheurs de l'École Centrale de Lyon, qui viennent parler de leurs activités dans un langage accessible à tous.

En savoir plus sur les prix Francis Leboeuf 2021