Mercredi 6 mars 2024 la Région Auvergne-Rhône-Alpes a inauguré son nouveau programme « Pactes de recherche Auvergne-Rhône-Alpes » destiné à soutenir et renforcer les laboratoires communs (LabCom) public-privé. Le LabCom Outivolyon, associant l’entreprise TIVOLY et le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS) figure parmi les trois premiers lauréats.
Un programme régional pour soutenir les laboratoires communs public-privé
Ce 6 mars 2024 la Région Auvergne-Rhône-Alpes a inauguré son nouveau programme « Pactes de recherche Auvergne-Rhône-Alpes » en révélant les noms des trois premiers lauréats : Outivolyon, GEO3ILab et MUCUS3. Ce dispositif a pour objectif de soutenir les entreprises régionales dans leurs actions de R&D de long terme, menées conjointement avec des laboratoires publics du territoire. Il vise à renforcer les collaborations public-privé tout en assurant leur compétitivité sur des projets de haut niveau scientifique.
Cela se traduit concrètement par un appui pouvant aller jusqu’à 120 000 € pour l’entreprise et jusqu’à 200 000 € pour l’organisme de recherche. Ce soutien conjoint aux deux structures est unique en France et vient appuyer des projets reconnus comme de haut niveau scientifique et à fort impact socio-économique, qui s’inscrivent dans l’une des 4 filières d’excellence ou l’un des 13 secteurs clés régionaux définis dans le Plan Auvergne-Rhône-Alpes 2022-2028.
Outivolyon : améliorer la durabilité des composants mécaniques
Depuis 2022, après une quinzaine d’années de collaboration, l’École Centrale de Lyon via le LTDS et l’entreprise TIVOLY, basée près d’Albertville, se sont associées dans le laboratoire commun « Outivolyon ». Leur objectif : développer une nouvelle génération de composants mécaniques plus durables, à la fois dans leur processus de conception et grâce à une durée de vie étendue.
Concrètement, il s’agit de réduire les émissions de CO2 en évitant la refabrication des produits, d’augmenter la disponibilité des systèmes de production d’énergie grâce à des pièces qui tiennent en service dans le temps, et enfin d’accroître la fiabilité des composants de sécurité pour éviter les accidents.
Nos moyens expérimentaux associés à des logiciels
avancés de simulation numérique permettront de garantir à la fois un procédé efficace, et la production de pièces conformes aux hauts standards mécaniques et fonctionnels exigés dans des secteurs tels que l’aéronautique - Joël Rech, professeur des universités à l'École Centrale de Lyon (ENISE/LTDS)
Retour sur l’inauguration du laboratoire commun Outivolyon.
Outivolyon est coordonné par Joël Rech, professeur des universités à l’Ecole Centrale de Lyon (LTDS/ENISE) et Raphaël Lorain, directeur R&D chez Tivoly.