Bilan carbone : vers une réduction des émissions de 22 % à horizon 2030

Centrale Lyon présente son Bilan de Gaz à Effet de Serre (BEGES) portant sur l’année 2022. Ce dernier a été réalisé à l’échelle de l’Établissement avec une méthodologie commune sur les deux campus de Lyon-Écully et Saint-Étienne. Il donne une photographie des émissions sur une année de référence, mais il a surtout vocation à constituer un outil de pilotage et d’aide à la décision afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, conformément à la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). Premier objectif fixé pour Centrale Lyon : réduire ses émissions de 22 % d’ici à 2030.

Pascal Ray

Nous avons co-construit en 2022 la stratégie de l’Établissement en plaçant en son cœur la question des grandes transitions. Le bilan carbone et son plan de transition s’inscrivent parfaitement dans cette stratégie. En parallèle, nous réalisons notre autodiagnostic pour candidater au label DDRS et venons de lancer, lors de deux assemblées générales du personnel, la co-construction de notre schéma directeur DD&RSE. Nous aurons ainsi une feuille de route ambitieuse sur les grandes transitions jusqu’en 2030 - Pascal Ray, directeur de Centrale Lyon

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement tous les établissements d’enseignement supérieur de plus de 250 personnes sont désormais tenus de réaliser leur bilan d’émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est de quantifier les émissions et de contribuer à les réduire grâce à la mise en place de politiques adaptées.   

Une démarche structurée

Pour évaluer ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), Centrale Lyon s’est fait accompagner par le cabinet Mosaïque Environnement et s’est appuyé à la fois sur la méthodologie Bilan Carbone de l’ADEME et sur le référentiel du collectif labos1Point5 qui propose un outil adapté aux laboratoires de recherche pour évaluer leurs émissions de GES.

L’Établissement a fait le choix d’un périmètre large recouvrant les activités des deux campus en matière de formation, recherche, vie étudiante, vie des personnels et services support. Le bilan inclut également les résidences étudiantes « Comparat », les logements de fonction, la filiale Centrale Innovation (pour les activités concernant Centrale Lyon), les associations étudiantes et du personnel et le CROUS sur le campus Lyon-Écully. Au total, il scanne les activités de 3400 étudiants et 600 personnels et analyse différents postes d’émission comme les déplacements, les déchets, la consommation d’énergie…

Le bilan carbone de Centrale Lyon sera réalisé tous les 3 ans afin de suivre le plus finement possible l’évolution des émissions de l’Établissement.

Photographier et analyser les émissions de l’Établissement en 2022

Le travail effectué révèle une émission totale de 12 804 tCO2e en 2022, soit l’équivalent de 7 316 allers-retours Paris-New York en avion.

tCO2e : l’équivalent dioxyde de carbone permet de quantifier les émissions de gaz à effet de serre. La concentration de ces gaz dans l’atmosphère contribue au réchauffement climatique.

BEGES 2022 secteurs émission

L’analyse par poste d’émission montre que la majeure partie des émissions se répartit entre les immobilisations (bâtiments et équipements de recherche : 31 %), les achats de biens et services (28 %) et les déplacements (27 %).

BEGES 2022 postes émission

À noter que les campus de Centrale Lyon, qui s’étendent sur 22 hectares arborés, captent chaque année plus de 200 tCO2e grâce à la végétation présente, ce qui équivaut à 1,6 % des émissions produites par l’établissement en 2022.

Un bilan carbone est une estimation. Celui de Centrale Lyon présente une incertitude moyenne de 15 %, soit environ 1 883 tCO2e. Celle-ci repose à la fois sur l’incertitude propre à chaque facteur d’émission, et sur la qualité de la donnée.

Consulter le détail du bilan des Gaz à Effet de Serre de Centrale Lyon sur le site web de l’ADEME.

Établir un plan de réduction des émissions à moyen et long termes

La réalisation de ce bilan carbone s’inscrit dans la Stratégie Nationale Bas Carbone qui vise la neutralité carbone à horizon 2050. À plus moyen terme Centrale Lyon s’est fixé comme objectif une réduction de ses émissions de 22 % d’ici à 2030, soit -3 % par an.

BEGES 2022 Plan transition

Trois leviers principaux ont été identifiés pour atteindre cet objectif :

  • Renforcer la sobriété énergétique. Cela passe, entre autres, par une connaissance et une optimisation plus fine des consommations, l’élaboration d’une charte des bonnes pratiques, la poursuite de la rénovation des bâtiments et un important travail de sensibilisation et de formation des usagers de l’Établissement ;
  • Acheter de manière plus responsable en formalisant une politique d’achats responsables qui encourage la rationalisation, la mutualisation et qui favorise la durée de vie des équipements. La mise en place d’un budget vert, qui mesure l’impact du budget de l’Établissement sur l’environnement est aussi un axe fort ;
  • Se déplacer de manière plus responsable en encourageant les modes « doux » pour les déplacements quotidiens, en optimisant les déplacements professionnels à l’international et en adaptant le dispositif de soutien financiers aux mobilités étudiantes.

De nombreuses actions ont par ailleurs déjà été mises en place par l’Établissement pour inscrire le développement durable au cœur de ses activités, comme par exemple :

  • Création d’une Direction du Développement des Grandes Transitions membre du comité exécutif pour piloter la stratégie de Centrale Lyon sur ces questions ;
  • Sensibilisation et formation des élèves et des personnels avec, par exemple, des cours introductifs sur le climat pour les élèves de première année des cursus d’ingénieur ;
  • Mise en place d'une plateforme de calcul de l’empreinte carbone propre à chacun, en collaboration avec le cabinet Carbone 4 ;
  • Rénovation énergétique de plusieurs bâtiments...

Formaliser et prioriser les actions à mener grâce au Schéma Directeur « DD&RSE »

Au-delà de la nécessité réglementaire de réaliser un bilan carbone, l’Établissement affiche une volonté d’exemplarité en matière de réduction des émissions de GES. Ce bilan, couplé à d’autres diagnostics (DDRS, biodiversité, qualité de vie au travail…) permettra à l’Établissement d’orienter les actions à prioriser dans son futur Schéma Directeur « Développement Durable et Responsabilité Sociétale et Environnementale » (SD DD&RSE) qui sera adopté à l’été 2024. Ces actions combinées permettront l’élaboration d’une politique globale et cohérente dans les champs du DDRS, à moyen et long terme.

Stéphanie Lanson

Notre Schéma Directeur DD&RSE nous aidera à piloter notre trajectoire en matière d’actions sociales et environnementales, avec des livrables et des indicateurs. Déclinée selon nos 4 axes de la stratégie de l’Établissement, le schéma directeur couvrira une douzaine de thématiques. Nous travaillons actuellement à sa co-construction avec nos parties prenantes, afin que celui-ci soit partagé largement. Sa réussite dépendra de l’implication des personnels et des élèves et son impact de notre capacité à le déployer dans nos relations avec nos partenaires - Stéphanie Lanson, Directrice du Développement des Grandes Transitions.

Consulter la synthèse du bilan carbone de Centrale Lyon.

Contact : Célia Duchamp, chargée de projet Grandes Transitions - RSE