Territoire climatiquement neutre et économie régénérative : Centrale Lyon s’implique aux côtés des acteurs locaux

Depuis la définition de sa nouvelle stratégie, adoptée en octobre dernier, l'École Centrale de Lyon poursuit son ambition de devenir le "Caltech à l'européenne" reconnu sur les grandes transitions.

L'établissement s'engage auprès des acteurs publics et privés afin de mettre à disposition son savoir et ses ressources en formation et en recherche sur les grandes transitions. Afin de concrétiser son engagement, Centrale Lyon a rejoint la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) du Bassin Lyonnais et l’Agora Lyon 2030 qui regroupe les acteurs lyonnais qui soutiennent la ville de Lyon dans le programme « 100 Villes climatiquement neutres » porté par la Commission européenne.

Penser l’économie régénérative avec la CEC du Bassin Lyonnais

Inspirée par la Convention Citoyenne pour le Climat, la CEC, association reconnue d’intérêt général, a pour vocation d’aider à la prise de conscience des décideurs économiques face aux limites planétaires et à l’impact des activités économiques sur le climat, la biodiversité, l’affectation des sols, les pollutions ou encore le cycle de l’eau. À travers un parcours de six sessions, la CEC accompagne les dirigeants à la transformation de leur modèle d’affaires pour prendre en compte ces différents enjeux. Fin 2022, Centrale Lyon a rejoint l'édition locale aux côtés d’une soixantaine de dirigeants et de leur binôme en charge des questions de transition, issus d'entreprises et de structures publiques du bassin lyonnais.

Dans ce cadre, l'établissement a accueilli le mois dernier, sur son campus d’Ecully, les 140 participants de la deuxième session, autour de la thématique "Nouveau Cap Régénératif". Une étape destinée à dessiner les contours d’un nouveau modèle économique soutenable en questionnant chaque participant sur sa raison d’être et sur les impacts de son activité.

Notre implication dans la CEC a un double mérite. D’une part, cela nous incite, en interrogeant le concept d’économie régénérative, à aller beaucoup plus loin qu’une simple politique RSE dans la réflexion que nous avons sur notre stratégie sur les grandes transitions. D’autre part, les échanges avec les autres membres de la CEC nous poussent à penser notre raison d’être et à imaginer nos actions en lien avec l’ensemble de l’écosystème local », expose Pascal Ray, Directeur de Centrale Lyon.

À l’issue des six sessions d'échanges et d'ateliers, les participants définissent leurs feuilles de route et imaginent des projets coopératifs territoriaux leur permettant d’agir au sein de leur entreprise et collectivement pour la régénération des écosystèmes.

Face à l’effondrement du vivant, les entreprises doivent prendre leur part de responsabilité et jouer un rôle majeur dans la transition écologique collective.

Pour les accompagner dans la bascule de leur entreprise vers un modèle économique régénératif, la CEC a élaboré un parcours apprenant-agissant à destination des dirigeants. Il est constitué de points de vue d’experts, d’apports pédagogiques et méthodologiques utilisant l’intelligence collective ainsi que des éclairages et inspirations de précurseurs. Des structures publiques et institutionnelles ont été intégrées dans le but de co-construire la résilience des territoires. Plus d’information >

Vers un territoire climatiquement neutre avec l’Agora Lyon 2030

Au sein de l’Agora Lyon 2030, c’est un collectif de 80 organisations qu’intègre l’École Centrale de Lyon. L’objectif est de proposer des solutions pour accompagner la ville de Lyon vers la neutralité carbone en 2030. Et ce de manière individuelle en signant avec la ville des conventions de coopération propre à chaque structure et à ses domaines d’expertise pour réduire son empreinte carbone. Et de manière collective en co-construisant, d’ici juillet 2023, un Pacte territorial pour le climat, autour d’une vision partagée du chemin vers la neutralité climatique de la ville de Lyon en 2030. Première étape dans cette démarche originale, l’Agora Lyon 2030 compte s’enrichir de nouveaux partenaires et se développer autour de nouveaux temps de réflexions collectives.

L’implication dans l’Agora Lyon 2030 est complémentaire de la CEC. Au sein d’un collectif incluant entreprises et associations, il s’agit avec nos partenaires du Collège d’ingénierie Lyon-Saint-Étienne et du Collège des Hautes Études Lyon Sciences également impliqués, de mettre à disposition des acteurs de la ville nos ressources et expertises sur la réduction de l’empreinte carbone », explique Stéphanie Lanson, Directrice du développement des Grandes Transitions.

Sélectionnée par la Commission européenne dans le cadre du programme "100 Villes climatiquement neutres", la ville de Lyon intègre un réseau de villes inspirantes qui ont pour objectif d’être neutres pour le climat d’ici à 2030. La démarche "Lyon 2030" vise ainsi à agir collectivement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire. En savoir plus >

L’Agora Lyon 2030 et la CEC partagent le même constat, l’urgence d’agir, la même volonté, agir collectivement sur un territoire et la même ambition, aller au-delà de la seule réduction d’impact. Constat, volonté et ambition que partage Centrale Lyon.