Le 7 juin dernier l’École Centrale de Lyon a accueilli la 5e édition du Challenge Science2024 Lionel Manin. Cet événement annuel, qui s’inscrit dans le cadre du programme Sciences2024, invite les étudiants des différents établissements partenaires à présenter les résultats des projets de recherche qu’ils ont conduits au cours de l’année. L’objectif : accompagner les athlètes français dans leur quête de médailles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.
Le Challenge Sciences2024 Lionel Manin : une journée de partage autour de projets de recherche étudiants
L’événement a rassemblé chercheurs, cadres de fédérations sportives et étudiants autour de la thématique science & sport. Chaque année, le Challenge Sciences2024 est l’occasion pour les étudiants des établissements partenaires de présenter les résultats concrets de leurs sujets de recherche. 14 projets présélectionnés par le comité scientifique ont été présentés par les élèves sous forme d’oral ou de poster. Au programme, des sujets aussi variés que l’optimisation des pales de kayak ou de pédales de vélo, l’étude de la gestuelle optimale d’un athlète en fauteuil roulant ou encore l’aérodynamisme du vélo sur piste.
Les équipes de Centrale Lyon, issues de Projets d’Études, Projet d’Application Recherche ou de stage d’application réalisés au LIRIS et au LTDS, se sont intéressées aux problématiques suivantes :
- Tracking de raquette en tennis de table à partir de vidéos de compétition
- Développement d’un robot joueur de tennis de table
- Étude de la gestuelle optimale d’un athlète sur fauteuil roulant de compétition
- Caractérisation des propriétés mécaniques et topographiques d’une piste d’athlétisme
- Support motorisé pour un tracking vidéo en compétition de natation
Les présentations d’élèves ont été ponctuées de 2 keynotes proposées par Christophe Salomon (ENS/CNRS) et Alexandre Abad (Decathlon SportsLab).
Retour sur la programmation complète de la 5e édition du Challenge Sciences2024
Des projets récompensés par le jury Sciences2024
Comme chaque année, un jury composé d’experts scientifiques et sportifs a récompensé les élèves pour la qualité de leur travail :
- 1er prix : Détermination du braquet optimal pour le départ en BMX de course – Par Antonin Fortier (ENPC)
- 2e prix : Prédiction des conditions de température pour la natation en eau libre – Par Marion Cocusse (ENPC)
- 3e prix ex aequo : Reconception de pédales de vélo de route – Par Louise Royer (INSA Lyon)
- 3e prix ex aequo : Tracking de raquette en Tennis de Table – Par Farouk Miled et Youssef Karouma (Centrale Lyon)
- Prix du poster : Étude aérodynamique de vélo sur piste : influence du virage – Par Julien Nugue (Segula)
Sciences2024 : l’alliance du sport et des sciences
Depuis 2018, en s’appuyant sur la physique, la mécanique et les mathématiques, Sciences2024 est un programme de recherche collectif qui développe des solutions innovantes au service des équipes de France pour préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Coordonné par l’École polytechnique, il regroupe 15 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche, dont Centrale Lyon, travaillant en lien étroit avec les fédérations sportives.
Il s’agit dans un premier temps d’identifier avec les athlètes et les entraîneurs leurs besoins, puis de leur apporter des solutions grâce à la recherche en optimisant à la fois le matériel et les entraînements (tactiques de jeu, postures, etc.).
En savoir plus sur le programme Sciences2024
Programme coordonné localement par Romain Vuillemot