Science-société : un automne riche en événements

Visites de laboratoires, démonstrations, stands participatifs… En cette rentrée universitaire 2022 les équipes de recherche de Centrale Lyon se sont investies dans le dialogue science-société en participant notamment à la Fête de la science et à la Nuit Européenne des Chercheur·es : deux rendez-vous incontournables permettant au grand public de rencontrer celles et ceux qui font la science.

620 visiteurs accueillis sur le campus d’Écully à l’occasion de la Fête de la science

FDS 2022 entrée

Le 15 octobre dernier Centrale Lyon s’est massivement investie dans la Fête de la science en ouvrant ses portes aux Écullois et habitants du territoire. Fabriquer de l'énergie avec des plantes, jouer avec les maths, faire de la glace avec de l'azote liquide, découvrir le courant haute tension... pas moins de 620 curieux de science de tous âges et de tous horizons ont découvert dans la joie, l’émerveillement et le partage les travaux de recherche des six laboratoires du campus.

Ateliers, visites, stands, exposition art-science, rencontre-débat… une vingtaine d’animations ont été proposées au public grâce à la mobilisation des personnels de l’École, des élèves et des alumni, dont plus de 50 acteurs de la recherche (enseignants chercheurs, chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens…). Ce temps de rencontre met en lumière le rôle de la science et de l’innovation à l’ère des grandes transitions, et ouvre la réflexion sur la place de l’ingénieur dans la société.

FDS 2022 INL

Plus jeune, ce sont des journaux de vulgarisation scientifique, des expositions, des films et d'excellents professeurs de physique qui m'ont donné envie de devenir physicien. Il est donc très important pour moi de m'impliquer dans des événements tels que la Fête de la science pour transmettre cette passion. J'ai été ravi d'y participer cette année avec mon équipe et voir qu'un public très diversifié était au rendez-vous ! La science est universelle et peut parler à tous, c'est aussi ce qui la rend belle.

Paul Jimenez, doctorant à l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL)

FDS 2022_6
FDS 2022_3
FDS 2022_2
FDS 2022_1
FDS 2022_4
FDS 2022_5

L'événement a été organisé avec la participation des laboratoires Ampère, ICJ, INL, LMFA, LIRIS et LTDS.

Retour sur la programmation détaillée de la Fête de la science à l’École Centrale de Lyon.

La réalité virtuelle à l’honneur lors de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s de Saint-Étienne

L’équipe du LIRIS de Saint-Étienne a donné rendez-vous aux amateurs de sciences lors de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s, qui s’est tenue le 30 septembre à la Cité du Design. Cet événement annuel, d’envergure européenne, est coordonné à Saint-Étienne par le centre de culture scientifique et technique La Rotonde. Les chercheurs du territoire et les curieux de tous âges étaient cette année invités à questionner l’imprévu en science.

Sur son stand, l’équipe « Réalité Virtuelle » du LIRIS (campus Saint-Étienne) a proposé aux visiteurs de tester deux applications développées par le laboratoire : l’une appliquée aux sciences cognitives, en partenariat avec le CHU de Saint-Étienne ; l’autre à la muséographie. L’objectif est de reconstituer des environnements, physiques ou émotionnels, grâce à des immersions multisensorielles qui sollicitent à la fois la vue, l’ouïe et l’odorat.

NEDC 2022 LIRIS

Nous avons souhaité participer à l'évènement afin de partager notre domaine de recherche qu'est le sensoriel à travers la réalité virtuelle. Nous avons pu rencontrer des visiteurs intéressés et des scientifiques passionnés, tous curieux de ce que nous faisions à l'ENISE et au LIRIS, dans une spécialité encore peu développée de nos jours. Le moment a été très enrichissant pour toute l'équipe et nous motive à réitérer l'expérience lors d’une prochaine édition !

Eliott Zimmerman, ingénieur d’études au LIRIS

En savoir plus sur les applications de réalité virtuelle multisensorielle développées par le LIRIS.

Retour sur la programmation détaillée de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s de Saint-Étienne.

L’implication grandissante des équipes de Centrale Lyon à l’occasion de la Fête de la science et de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s répond à l’une des missions principales des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, qui est de contribuer à la diffusion de la culture scientifique auprès du plus grand nombre. Elle est le reflet de l’engagement des équipes de recherche dans les débats de société, de plus en plus essentiel dans une société en mutation.