Comment la réalité virtuelle peut servir les sciences cognitives

Dans la chronique scientifique "Dis pourquoi ?" du mois de mars, Sophie Villenave, ingénieure en réalité virtuelle (VR) pour le LIRIS, explore les usages de la VR dans le domaine médical.

La réalité virtuelle : une technologie à la frontière du réel

Casque realite virtuelle

Si on imagine une ligne avec d’un côté la réalité et de l’autre la virtualité, on se retrouve avec tout un monde entre les deux, appelé réalité mixte. La réalité mixte mélange dans diverses proportions la réalité et la virtualité. La réalité virtuelle, est proche de la virtualité car elle consiste à extirper l’utilisateur du monde réel pour le plonger totalement dans le monde virtuel. Pour cela, on peut utiliser un cube immersif où les 6 côtés sont en fait des projections du monde virtuel ou alors, plus communément, un casque de réalité virtuelle. Ces dispositifs permettent de stimuler les sens - la vue et l’ouïe en général - grâce à des simulations virtuelles.

Les enjeux de l'amélioration de l'expérience utilisateur

Stand VR LIRIS

La réalité virtuelle peut avoir de nombreuses applications : on pense évidemment au jeu, au marketing, au télétravail… mais aussi, et c’est ce qui intéresse le LIRIS, en pédagogie et en thérapies comportementales et cognitives. La réalité virtuelle permet en effet de recréer des conditions particulières, d’observer les réactions des utilisateurs et d’en identifier les éléments déclencheurs. Cela permet par exemple de travailler sur certains troubles ou angoisses dans le cadre de thérapies cognitives.

L'amélioration du sentiment d’immersion contribue à rendre plus efficace ces usages de la réalité virtuelle. Pour cela l'équipe de Sophie Villenave étudie l'influence de la polysensorialité, c'est à dire la stimulation simultanée de plusieurs sens - la vue, l'ouïe et l'odorat en l'occurrence.

Retrouver cette chronique en ligne sur le site web de RCF Lyon

Une fois par mois, les chercheurs et chercheuses de l’École Centrale de Lyon vous donnent rendez-vous dans la chronique scientifique « Dis pourquoi » de RCF Lyon pour explorer un sujet de manière simple et accessible.

Venez tester l'application de réalité virtuelle de Sophie Villenave et contribuer à son travail de recherche sur la polysensorialité. Jusqu'au 15 avril 2022 au Skylab, dans le cadre de l'exposition "Transition(s)".