Lancement de REMED

Le mercredi 9 novembre 2022 marquait le lancement officiel du programme REMED (Réussir l’Efficience des Mobilités d'Excellence Décarbonées) porté par Lyon 1, en collaboration avec l' École Centrale de Lyon, l'INSA Lyon, STRATE , trois lycées du territoire et plus de 25 entreprises. 

Ce projet, financé à hauteur de 14M€ sur 5 ans dans le cadre du PIA France 2030, vise à répondre aux besoins en compétences des industriels faisant face aux enjeux de la décarbonation des mobilités.

Centrale Lyon est impliquée dans trois des cinq actions de ce programme : 

  • La création d'un réseau de six sites équipés de moyens de recharge électrique-hydrogène (mise en place, sur le campus d'Ecully, d'un électrolyseur alimenté par des panneaux photovoltaïques pour produire de l'hydrogène vert ) ;
  • Le développement des formations pour constituer le continuum de Bac-3 à Bac+8 ;
  • Le développement de l'attractivité de la filière en organisant, avec l'Ecurie Piston Sport Auto, la compétition internationale Formula Student, en France, en 2025, sur le centre d'essais Transpolis dans l'Ain. 

Les enjeux de transition étant au cœur de sa stratégie 2022 - 2030, l'École est fière de participer au programme REMED autour de la mobilité décarbonée.