L'Amiral François Dupont, membre du conseil d'administration de l'École Centrale de Lyon, est commandant de sous-marins. Une plongée de sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) durant 70 jours, il nous propose quelques conseils issus de son expérience pour faire face au confinement :
- Structurer, rythmer et bouger.
- Adopter un rythme journalier comme si chacun allait à ses occupations du temps de non confinement. Réveil toujours à la même heure, sauf le dimanche. S’habiller bien sûr comme si l’on sortait. Programmer des activités avec des heures précises, devoirs, lecture, récréation…
- Tenir compte du fait que la matinée passe toujours très vite et que les après-midis et les soirées peuvent paraître longs. En conséquence ne pas fixer l’heure du déjeuner trop tôt.
- En termes de programmation de la journée, distinguer les jours normaux de la semaine (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi) du samedi et du dimanche.
- Établir et afficher un programme hebdomadaire, notamment en ce qui concerne les distractions. Lundi film, mardi jeu de société, mercredi…
- Fixer, hors urgence, les jours et heures de contact par téléphone avec les proches. Et préparer ces échanges.
- Confier à chacun des membres de la famille une responsabilité, même mineure, pour l’entretien de la maison et son fonctionnement.
- Au moins 30 minutes d’activité physique.
- Se fixer des objectifs du temps long : lecture, apprentissage et réalisation de ce que l’on n’a jamais le temps de réaliser en temps normal. Par exemple les albums photos...
- Météo de tous et de chacun – Aujourd’hui et demain.
- Fêter les semaines qui passent et les évènements heureux (anniversaires…)