Centrale Lyon partenaire de l’Usine de recherche et d’innovations

L'École Centrale de Lyon a été sélectionnée par la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre de l'appel à projets « Usine de recherche et d’innovations » du Campus Région à Charbonnières-les-Bains, en partenariat avec l'ENISE et le GIE Manutech USD.

PLATE SURFA (PLAteformes TEchnologiques mutualisées SURfaces et Fabrication Additive) allie à la fois les compétences de l'École Centrale de Lyon, de l’École nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE) et du groupement d’intérêt économique (GIE) Manutech USD afin d’offrir aux entreprises des ressources techniques et scientifiques dans le domaine de l’impression 3D, du traitement de surfaces et du laser femtoseconde.

L’impression 3D, ou fabrication additive est considérée aujourd’hui comme l’une des technologies majeures de fabrication avancée. Ses applications sont multiples : production de pièces de voitures, d'avions, de bâtiments, de biens de consommation etc. Les entreprises viendront tester leurs matériaux et leurs produits dans cette usine de recherche et d’innovations. Il sera également possible d’expérimenter de nouvelles fonctionnalités de surface en réalisant des objets de formes originales inaccessibles via les procédés traditionnels. Pour les industriels, l’enjeu de cette technologie est de développer des produits ayant une durabilité et des fonctionnalités adaptées à leurs usages.

Accompagner 300 entreprises et former 1000 salariés en cinq ans
L’ambition de Centrale Lyon et de ses partenaires est d’accompagner les entreprises depuis la conception du produit jusqu’à la définition du procédé industriel en lien avec l’ensemble des plateformes technologiques présentes sur Lyon et Saint-Étienne. Le GIE Manutech USD fournira les équipements laser femtoseconde et les plateformes de fabrication avancée, l’ENISE proposera des procédés de fabrication additive et l’École Centrale de Lyon apportera son expertise sur les technologies de surfaces. Des équipements de démonstration seront situés à Charbonnières-les-Bains dès septembre 2020. L’ensemble des autres équipements sera accessible à l’École Centrale de Lyon, à l’ENISE et au GIE Manutech USD sur le campus Carnot de Saint-Etienne.

Téléchargez le communiqué de presse dans notre espace presse.

Pour en savoir plus : https://www.campus-region.fr