• Inicio
  • Charte graphique et marques Centrale Lyon

Charte graphique et marques Centrale Lyon

La marque Centrale Lyon est un point d’attraction stratégique pour tous ses publics – futurs étudiants, étudiants actuels, entreprises et partenaires. Grâce à une offre de formation structurée autour du « guichet unique », Centrale Lyon simplifie l’accès à ses parcours en offrant un parcours fluide et transparent pour chacun. Sa stratégie de marque repose sur une architecture optimisée : une marque « école » forte, complétée par une marque « école interne », des marques « institutionnelles », et des marques dédiées aux « produits et services ». Cette organisation permet à Centrale Lyon de renforcer sa visibilité et de développer sa stratégie tout en offrant à chaque marque interne une voix distincte et ciblée pour des publics spécifiques.

Les marques Centrale Lyon

La marque École

Centrale Lyon est le point d’attraction pour l’ensemble des publics. Son offre de formations s’installe dans la logique du « guichet unique » : un parcours fluide et clair pour tous. 

Dans un texte courant, la marque s’écrit toujours en toutes lettres avec un « C » en capitale pour Centrale et un « L » en capitale pour « Lyon ». Lorsqu’elle est écrite en présence d’autres marques elles-mêmes en capitales dans la même phrase, la marque s’écrit en capitales.

Logo Centrale Lyon : utilisation principale

Le logo Centrale Lyon incarne l’esprit de la marque, associant une identité forte à la couleur symbolique du territoire et à un blason reflétant l’histoire de l’École. Il s’agit ici de la version principale et prioritaire du logo, à privilégier sur l’ensemble des supports de communication. Pour connaître les règles d'utilisation du logo, téléchargez la charte graphique de Centrale Lyon.

Téléchargez le logo Centrale Lyon
Logo rouge Centrale Lyon RVB

Logo Centrale Lyon : utilisations secondaires

Logo noir Centrale Lyon RVB

Par contraintes techniques ou esthétiques, le logo peut être utilisé en noir descendu.

Téléchargez le logo Centrale Lyon
Logo blanc Centrale Lyon RVB

Sur fond foncé et pour plus de lisibilité, le logo blanc sera utilisé.

Téléchargez le logo Centrale Lyon

Les interdits

Une liste non exhaustive de ce qui est interdit est présentée ici, pour plus d'informations, consultez la charte graphique de Centrale Lyon.
Il est à noter que le logo Centrale Lyon ne doit pas être déformé et que ses ingrédients ne peuvent être modifiés, ni dans leur couleur, ni dans leur forme, ni dans leur placement. Pour éviter toute erreur, consultez l’ensemble des règles définies dans la charte graphique.

Logo : utilisation interdite 1

Veillez à respecter les utilisations couleurs du logo.

Logo : utilisation interdite 2

Le logo ne doit pas être étiré ou déformé.

Logo : utilisation interdite 3

Respectez les espaces de "respiration" du logo.

Co-branding

Le logo Centrale Lyon est aussi amené à coexister avec d’autres logos. L’espace entre les deux logos est toujours équivalent à celui d’un blason, divisé en sa moitié par un trait de séparation rouge.

Co-branding 1

Lorsque Centrale Lyon est l’émettrice du partenariat, le logo Centrale est positionné à gauche.

Co-branding 2

Lorsque l'autre entité est l’émettrice du partenariat, le logo Centrale est positionné à droite.

La marque école interne

Centrale Lyon ENISE dispose de sa propre marque, qui lui permet de valoriser son offre de formation de manière distinct et d’affirmer son identité au sein de l’écosystème Centrale Lyon. En déployant une identité visuelle et un message adaptés, Centrale Lyon ENISE communique efficacement autour de ses programmes spécialisés, tout en renforçant son positionnement auprès des étudiants et des entreprises. Cette marque dédiée contribue ainsi à mettre en lumière les particularités de l'école interne de Centrale Lyon.

Contacter Centrale Lyon ENISE
Logo Centrale Lyon ENISE

Les marques institutionnelles

Les institutions affiliées à l'École disposent de leurs propres moyens d'expression. Trois entités disposent de leur marque :

Logo Fonds de Dotation Centrale Lyon
Association des Centraliens de Lyon (Alumni)
Logo Les Amis de l'École Centrale de Lyon

Les marques produits et services

Pour promouvoir certains produits et services de Centrale Lyon, la marque École s'adapte. Trois produits et services disposent de leur marque :

Logo Formation Continue Centrale Lyon
Logo Bibliothèque Centrale Lyon
Logo Suricat Centrale Lyon
Page de couverture de la charte graphique de Centrale Lyon

Charte graphique de Centrale Lyon

La charte graphique définit les codes visuels de la marque Centrale Lyon et vise à orienter leur utilisation optimale. Grâce à ses règles et exemples pratiques, elle constitue un véritable outil d’accompagnement pour la création.

Téléchargez la charte graphique