• Inicio
  • Conférences pour les professionnels

Conférences pour les professionnels

Centrale Lyon est engagée dans le partage des savoirs de ses laboratoires de recherche et leurs avancées sur le domaine des transitions. Le format conférence plénière et/ou sur-mesure pour des entreprises et des professionnels permet d'appréhender des problématiques clés de différents domaines (climat, génie civil, énergies, ressources, tribologie, décarbonation, pollution ...) au regard de recherches récentes et des expertises d'enseignants-chercheurs.

L'engagement de Centrale Lyon sur le développement durable & la responsabilité sociétale est récompensée par l'obtention de labels et son positionnement dans les classements. Le Label développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) garantit l’engagement des écoles, universités et instituts de recherche en matière de transition écologique.

L'ensemble de notre offre de conférences pour les professionnels est qualifiée DD&RS niveau 3. L’activité est centrée sur une problématique de développement durable et de responsabilité sociétale.

Afin d'atteindre les Objectifs de Développement Durables (ODD) fixés par les Nations Unies en 2015 la recherche joue un rôle de premier plan. Ainsi, Centrale Lyon développe une recherche pluri et transdisciplinaire d'excellence et entend renforcer la mobilisation de ses enseignants-chercheurs sur les ODD. Nous précisons pour chacune des conférences le(s) ODD concerné(s).

Contenu

La révolution industrielle mais bien plus la révolution des transports au milieu du XIX siècle va bouleverser le rapport de l'Homme avec le Bâti et la tradition. Là où le transport des matériaux constituait le poste le plus onéreux dans l'Acte de Construire, le chemin de fer ouvre un accès bon marché à des matériaux non présents dans les territoires. L'optimisation passera aussi par l'industrialisation des solutions permettant d'abaisser toujours plus les coûts de construction. Mais de quels coûts parle-t-on ?
Si les techniques constructives vernaculaires ont progressivement été écartées car jugées financièrement non compétitives, elles occupent aujourd'hui une place importante dans la réflexion de l’État autour de la Transition Écologique.
Quelles sont-elles ? Qui sont les acteurs des filières concernées? En quoi portent-elles certaines réponses de la Transition Écologique ?

Public cible : sans prérequis, intéressé par le sujet

Durée : de 1h à 2h

Modalité(s) : présentiel

Intervenant(s) pour la conférence : Eric Vincens, professeur des universités en Génie civil - ses expertises en recherche : génie civil, géotechnique, construction en terre crue, construction en maçonnerie de pierre sèche

Centrale Lyon – département Mécanique des Solides Génie Mécanique Génie Civil

Contenu

Présentation des concepts liés à l’énergie : vocabulaire, ordres de grandeurs et exemples. Point sur les ressources : fossiles (pétrole, charbon, gaz, nucléaire), éoliennes, solaires, biomasse. Place du vecteur électrique dans le bouquet énergétique global et infrastructures associées (réseau). Perspectives : consommation énergétique et lien avec le PIB (usages de l’énergie), efficacité énergétique.

Public cible : pas de prérequis scientifiques et technologiques, mais avoir une appetance à vouloir comprendre est de mise.

Durée : entre 45 mn et 2 h suivant le niveau d’approfondissement

Modalité(s) : présentiel

Intervenant(s) pour la conférence : Christian Vollaire, professeur des universités en Génie électrique, directeur du laboratoire Ampère (ECL, INSA, UCBL, CNRS) - ses expertises en recherche : compatibilité électromagnétique (CEM), électronique de puissance, transfert d’énergie sans fil, électromagnétisme.

Centrale Lyon – département Électronique Électricité Automatisme 

Contenu

Chaque année, 25 % de l'énergie mondiale est perdue à cause du frottement, entraînant des coûts évalués à 6 % du PIB mondial, soit environ 5 400 milliards d'euros par an et une émission de 180 millions de tonnes de CO2. Grâce aux développement récent des expériences et des simulations numériques en tribologie associées à des modèles d’apprentissage automatique, réduire les pertes d'énergie liées au frottement jusqu'à 40 % à l’horizon 2035 devient réaliste grâce à un changement de paradigme passant de la conception centrée sur la formulation des lubrifiants à la co-conception de la surface, en particules de sa morphologie et des éco-lubrifiants, à base aqueuse et non sourcés par des hydrocarbures fossibles. Les interfaces surface-fluide proactives deviennent ainsi des acteurs intelligents de la transition énergétique en prolongeant la durée de vie des composants, en minimisant les déchets industriels et en limitant les volume de lubrifiant utilisés. Cette approche tribologique jette un pont sur le tryptique conception-caractérisation-fonction, liant les techniques d’élaboration des surfaces et les performances tribologiques recherchées. Elle s’applique dans des secteurs aussi divers que la mobilité (chaînes de traction des véhicules électriques) ou la production d’énergie mais vise aussi des applications plus transverses comme le contrôle des écoulements (cas les toilettes sèches) et de l'adhérence (antigivrage, liaison véhicule/sol), ou la tribologie dans les appareils biomédicaux ou les équipements sportifs.

Public cible : ingénieurs R&D, bureau d’étude, grand public

Durée : 2 heures

Modalité(s) : présentiel

Intervenant(s) pour la conférence :  Denis Mazuyer, professeur des universités en Tribologie - ses expertises en recherche : ingénierie des surfaces, expérimentation avancée en tribologie, lubrification en film ultra-mince et friction

Centrale Lyon – Laboratoire de Tribologie et Dynamque des Systèmes

Contenu

  • Énergie : notions fondamentales
  • Contexte règlementaire : exigences et règles d’applications
  • Audits et diagnostics de performances énergétiques des constructions
  • Solutions envisageables en fonction des usages

Public cible : maîtres d’ouvrages publics et privés, bailleurs sociaux, propriétaires ou gestionnaires de patrimoine immobilier, entreprises de construction et de rénovation, toute personne souhaitant acquérir les fondamentaux des enjeux environnementaux des bâtiments.

Durée : 1h30

Modalité(s) : présentiel

Intervenant(s) pour la conférence : Cyril Pellier, professeur agrégé de Génie Civil - ses domaines d’interventions : l'écoconstruction (conception bioclimatique, passive), le BIM (Building Information Modeling) et la maquette numérique de projet, les méthodes et l'organisation en bâtiment et en travaux publics, les technologies de construction du BTP, la conduite de travaux et la gestion de chantiers, les VRD et les grands terrassements, les constructions parasismiques.

Centrale Lyon – département Mécanique des Solides Génie Mécanique Génie Civil

Contenu

Face au changement climatique, les solutions fondées sur la nature peuvent représenter jusqu’à 33% des efforts d’atténuation à fournir. Elles procurent également des solutions d’adaptation face aux risques climatiques (inondations/sécheresse, îlots de chaleur urbains, submersion marine, feux de forêts…).

  • Quelles sont ces solutions ?
  • Sur quels principes reposent-elles ?
  • Comment les déployer ?

La conférence, d’une heure, commencera par introduire le concept de service écosystémique et de solutions fondées sur la nature, puis détaillera les grands principes à adopter pour s’assurer de la pérennité de ces solutions, avec de nombreux exemples à l’appui.

Public cible : tout professionnel

Durée : 1h00

Modalité(s) : présentiel

Intervenant(s) pour la conférence : Céline Besançon, professeur agrégé de Chimie, sciences du climat, écologie et thermodynamique - ses expertises : changement climatique, constats et solutions

Possibilité d’animer en complément un atelier d’une demi-journée sur les solutions fondées sur la nature adaptées spécifiquement à l’entreprise demandeuse (travail autour de l’intelligence collective et le team building au sein de l’entreprise pour faire émerger des solutions co-construites avec les participants).

Contenu

  • Principe physique de l'effet de serre
  • Comparaison des différents gaz et de leurs effets
  • Principales sources d'émissions
  • Grands leviers de la décarbonation (industrie, bâtiments, mobilités, agriculture ...)

Public cible : tout professionnel, quelque soit le domaine d'activité et le niveau scientifique

Durée : 2h00

Modalité(s) : présentiel

Intervenant(s) pour la conférence : Céline Besançon, professeur agrégé de Chimie, sciences du climat, écologie et thermodynamique - ses expertises : changement climatique, constats et solutions

Possibilité d’animer en complément un atelier d’une demi-journée sur les solutions fondées sur la nature adaptées spécifiquement à l’entreprise demandeuse (travail autour de l’intelligence collective et le team building au sein de l’entreprise pour faire émerger des solutions co-construites avec les participants).

Contenu

Atteindre la neutralité carbone en 2050 est un immense défi technologique pour l’aéronautique civile, tout particulièrement pour les vols long-courriers qui représentent la moitié des émissions de gaz à effet de serre du trafic aérien. La maîtrise de la croissance du trafic aérien est un des paramètres de la problématique. Des efforts importants sont aussi entrepris pour progressivement introduire de nouveaux biocarburants. A plus long terme, plusieurs concepts d'aéronefs s’appuyant sur de nouvelles technologies de propulsion sont actuellement évaluées, avec des stratégies plus variées pour les vols court et moyens courriers.

Public cible : sans prérequis, intéressé par le sujet

Durée : de 1h à 2h

Modalité(s) : présentiel

Intervenant(s) pour la conférence : Jean-Jacques Sinou, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France (IUF) et professeur au Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes de Centrale Lyon, a été désigné Top Scholar dans la catégorie Vibration par ScholarGPS, une plateforme internationale de référence dans l’évaluation des performances académiques. Cette reconnaissance place le professeur Sinou parmi les 0,1 % des chercheurs les plus influents à l’échelle mondiale dans ce domaine.

Centrale Lyon – département Mécanique des Solides Génie Mécanique Génie Civil

Contenu

Les impacts de la mauvaise qualité de l'air induisent des risques environnementaux importants, auxquels sont exposés les habitants de nombreux centres urbains, dont la vulnérabilité est destinée à augmenter face aux changements climatiques en cours. L'avancée des nouvelles technologies offre aujourd'hui de nouvelles opportunités pour la gestion et la minimisation de ces risques, rendant disponibles de grandes quantités et variétés de données environnementales (capteurs portables, drones, radiosondages) et de nouveaux outils pour leur traitement (simulations numériques, apprentissage automatique). Dans ce contexte, de nouveaux défis se présentent pour définir des stratégies de gestion urbaine, visant à concevoir et à mettre en œuvre des réseaux et systèmes de surveillance environnementale, à gérer et analyser les données en temps réel, afin de comprendre et prévoir la dynamique des systèmes urbains.

Public cible : sans prérequis, intéressé par le sujet

Durée : de 1h à 2h

Modalité(s) : présentiel

Intervenant(s) pour la conférence : Pietro Salizzoni, professeur des universités en Mécanique des fluides et environnement.

Centrale Lyon - Laboratoire des Mécaniques et Fluide et d'Acoustique

Contenu

  • Acquérir les principales informations pour comprendre les enjeux des déchets en France aujourd’hui (ordres de grandeur, historique, acteurs, réglementation, options techniques, économie circulaire)
  • Penser le déchet grâce à une approche multidisciplinaire pour dépasser les réflexions techniques
  • Comprendre que le déchet est un statut social de la matière et qu’il joue un rôle central dans le fonctionnement des systèmes économiques contemporains
  • Décentrer le regard à travers des études de cas historiques ou géographiques pour ouvrir des perspectives d’évolution  

Public cible : sans prérequis, intéressé par le sujet

Durée : de 1h à 2h

Modalité(s) : présentiel

Intervenant(s) pour la conférence : Maëliss Gouchon, attachée temporaire d’enseignement et de recherche à Centrale Lyon - ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de sciences sociales, diplômée de l’École d’économie de Paris, doctorante en économie à l’Université de Reims - ses expertises : approches en sciences humaines et sociales (économie politique, sociologie, histoire, géographie, anthropologie, science politique, philosophie) des déchets, de l’économie circulaire et de la bioéconomie, avec une spécialisation thématique sur les déchets alimentaires urbains.

Frais d'inscription : nous consulter pour les tarifs.

Solutions de financement et qualité des formations :

Nous travaillons régulièrement en partenariat avec les OPCO. Des dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Des spécialistes vous accompagnent pour l'optimisation du financement et dans le montage des dossiers.
Selon votre situation, nous pourrons envisager d'activer d'autres dispositifs de financement en vigueur pour l'entreprise et/ou les stagiaires.

logo Qualiopi

L'article L.6316-4 II du code du travail reconnaît la qualité de l'établissement d'enseignement supérieur
au titre des 4 catégories d'action concourant au développement des compétences.


Évaluation :

  • Évaluation des acquis : en fin de session
  • Certification : selon chaque action de formation
  • Évaluation de la satisfaction des stagiaires : questionnaire post-formation, taux de satisfaction 2024 : 88,4% (sur la base de 117 réponses)

Inclusion :

Accueil des personnes en situation de handicap et nécessitant un besoin spécifique d'accompagnement, nous vous remercions de nous en informer au moment de l'inscription.

Données administratives :

Centrale Lyon Formation Continue - 36 avenue Guy de Collongue - 69134 Écully Cedex (04 72 18 60 00) - SIRET : 19690187000010
Enregistrement formation professionnelle sous le numéro 8269P044969 auprès de la Drieets.