En tant qu'École d'ingénieurs publique, Centrale Lyon se doit d'être exemplaire. Le schéma directeur DD&RSE couvre l'ensemble des sujets liés au fonctionnement des campus : achats et déplacements responsables, réduction de la consommation énergétique des bâtiments, tri et valorisation des déchets, préservation de la biodiversité...
Gérer les campus de manière plus responsable
Enjeux
- Promouvoir une politique d'achat responsable autour des principes : réduire (allonger la durée de vie, mutualiser les achats, réduire la consommation, réduire les livraisons et le transport), réutiliser, réparer et recycler.
- Réduire notre empreinte carbone par la diminution de notre consommation d'eau et d'énergie, le développement des énergies renouvelables, l’adaptation des campus au changement climatique et la promotion de la sobriété.
- Réduire la production de déchets et tendre vers une politique zéro déchet en luttant contre les gaspillages, en favorisant la réutilisation et le réemploi, en optimisant la collecte des déchets recyclables et des biodéchets et en prévenant les atteintes environnementales.
- Améliorer la qualité de l’air, de l’eau et des sols par une politique zéro impact négatif.
- Améliorer le confort des agents et des étudiants.
- Préserver la biodiversité et accompagner le vivant face au changement climatique.
- Renforcer notre capacité de captation carbone.
Actions
- Élaborer une cartographie des achats en les qualifiant et en identifiant les segments à fort impact.
- Rédiger une charte de bonnes pratiques sur les achats responsables, intégrant la définition des standards DD&RS.
- Étudier les possibilités de regroupement des commandes pour limiter le nombre de livraisons.
- Étudier les possibilités d’amélioration de l’entretien et la réparation de matériel.
- Étudier la mise en place d’une bourse interne d’échange et/ou de mutualisation des fournitures et matériels.
- Informer et accompagner les opérateurs économiques sur nos standards DD&RS.
- Identifier un réseau de fournisseurs locaux.
- Déployer les outils de suivi des achats durables.
- Mesurer et analyser les résultats des actions mises en œuvre.
- Adopter le Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière.
- Lancer les travaux de rénovation du bâtiment C sur le site de la Métare.
- Lancer la mise en œuvre de la rénovation des halles dans le cadre du projet Impact.
- Lancer les travaux préparatoires pour le projet de rénovation du campus de Saint- Étienne dans le cadre du projet Tremplin.
- Aménager un amphithéâtre extérieur sur le campus Lyon-Écully.
- Créer des zones refuges été/hiver sur le campus Lyon-Écully.
- Raccorder le campus Lyon-Écully au réseau de chaleur urbain de l’ouest lyonnais.
- Étudier le raccordement du campus de Saint-Étienne au futur réseau de chaleur urbain.
- Poursuivre le développement de la gestion centralisée des lumières et du chauffage des bâtiments.
- Lancer les travaux de relamping.
- Finaliser la collecte des données du plan de comptage énergétique.
- Identifier les équipements énergivores et étudier les actions pour optimiser la consommation d’énergie.
- Fixer des objectifs de consommation pour l'exploitation des bâtiments.
- Mettre en place un système pour faciliter la signalisation de dysfonctionnements.
- Étudier la possibilité de développer toute forme d’énergie renouvelable sur les campus, y compris la récupération de calories générées par les équipements.
Réaliser un audit détaillé d’occupation des locaux afin d’optimiser les espaces et leur fonctionnement. - Lancer une étude sur la gestion des eaux de pluie et la consommation d’eau.
- Rédiger une charte de bonnes pratiques sur les usages responsables en matière de consommation d’énergie.
- Lancer des campagnes de diffusion des consommations et de sensibilisation pour favoriser les bonnes pratiques.
- Réaliser un audit, notamment via une enquête auprès des personnels et des étudiants, incluant les usages des étudiants dans les résidences, l’installation de poubelles de tri « plastique-alu-cartons » dans chaque bâtiment ainsi que le développement des possibilités de compostage.
- Réaliser un plan de réduction des déchets à l’échelle de l’Établissement.
- Analyser le suivi du réemploi ou recyclage des équipements jetés ou donnés.
- Identifier les déchets et équipements pour lesquels un partenariat de réemploi ou reconditionnement est envisageable.
- Analyser les données de traçabilité auprès des prestataires jusqu’au lieu de traitement lorsque cela est possible.
- Supprimer les poubelles individuelles dans les bureaux et déployer des points d’apport volontaire dans les espaces collectifs intérieurs.
- Rédiger un guide pratique pour les usagers sur les déchets (tri existant, plan d’implantation des points de collecte…).
- Lancer des campagnes de sensibilisation et de responsabilisation aux bonnes pratiques de tri et de réduction des déchets.
- Signer la Charte Biodiversité des établissements d’enseignement supérieur.
- Réaliser un audit sur les pollutions eau-air-sols.
- Réaliser une étude sur la gestion des eaux pluviales et la désimperméabilisation des sols.
- Réaliser un audit sur la végétalisation des façades.
- Réaliser un diagnostic biodiversité sur le campus de Saint-Étienne et mettre en place les recommandations.
- Élaborer un plan d’action de réduction des pollutions eau-air-sols.
- Finaliser l’inventaire et la caractérisation des points d'émission et effluents.
- Développer le fauchage tardif, la constitution de prairies fleuries et créer des lisières.
- Créer une mare sur le campus Lyon-Écully et installer des passages à faune et des nichoirs.
Objectifs de développement durable concernés
Se déplacer de manière plus responsable
Enjeux
- Décarboner les déplacements professionnels en optimisant et limitant les déplacements et en favorisant le recours à des moyens de transport moins émissifs.
- Inciter à l'utilisation de modes de transport responsables pour décarboner les déplacements étudiants dans le cadre de leur formation.
- Faire évoluer les modalités pédagogiques de mobilité tout en préservant l’opportunité d’ouverture sociale qu’offre la mobilité internationale.
- Réduire l’impact environnemental des déplacements domicile-campus des personnels et étudiants, notamment la part modale des véhicules individuels en encourageant et valorisant les bonnes pratiques en matière de mobilité quotidienne : transports en commun, modes actifs, dont le vélo, et co-voiturage.
- Sensibiliser les personnels et les élèves à l’impact de la mobilité et les accompagner dans leur changement d’habitude.
Actions
- Établir un guide de bonnes pratiques des mobilités durables professionnelles.
- Travailler au sein de la ComUE à la généralisation et l’harmonisation des règles existantes dans les laboratoires.
- Affiner l’analyse de l’impact carbone des déplacements professionnels individuels et cumulés, identifier les trajets avec le plus fort impact carbone et analyser leur ratio coût carbone/coût financier.
- Proposer lors de l’établissement d'un ordre de mission un outil d'évaluation des émissions de CO2.
- Interdire le remboursement de l’avion si le trajet en train est inférieur ou égal à 5 heures.
- Étudier l’autorisation de la première classe en train dans certaines conditions.
- Étudier les possibilités de décarbonation de la mobilité intercampus (Doua/Écully, Aciéries/Jean-Parot, Écully/Saint-Étienne).
- Étudier les mesures incitatives pour des déplacements responsables.
- Lancer une campagne annuelle sur l’impact carbone de la mobilité professionnelle.
- Analyser et adapter le dispositif de soutien financier pour favoriser la mobilité bas carbone.
- Développer et valoriser les partenariats en Europe ou dans des pays accessibles via des moyens de transports moins émetteurs que l’avion.
- Poursuivre le déploiement de la plateforme de calcul de l'empreinte carbone.
- Proposer un outil de calcul de l’empreinte carbone des déplacements lors de la validation des mobilités et stages.
- Étudier et mettre en place un outil de gestion pour permettre aux étudiants de déclarer leurs modes de déplacement lors des mobilités et stages.
- Intégrer le calcul de l’empreinte carbone des déplacements dans les rapports de stage.
- Mettre en place les dispositifs de mesure régulière des pratiques à l’aide des questionnaires sur la qualité de vie et les conditions de travail pour les personnels, la qualité de vie sur les campus pour les étudiants et des résultats de la plateforme de calcul de l’empreinte carbone.
- Renouveler les demandes de mise à disposition de stations vélo libre-service à proximité des campus.
- Étudier les partenariats pour la mise en place d’un service de prêt/location longue durée de vélo dédié aux étudiants.
- Étudier les partenariats avec des acteurs locaux pour des ateliers mensuels de réparation de vélo.
- Étudier la mise en place d’un service d'achat groupé d'équipements de sécurité par les associations du personnel et des élèves pour les vélos et trottinettes afin de prévenir les accidents de trajet : gilets fluo, écarteurs de danger, éclairages (gants, casques).
- Répertorier les vestiaires avec douches existants et réaliser une étude des besoins.
- Installer des abris vélo/trottinettes sécurisés avec station de gonflage.
- Proposer des formations à la sécurité à vélo/trottinette aux étudiants.
- Faire connaitre les services de covoiturage propres à chaque campus.
- Installer des bornes de recharge pour les voitures électriques des personnels avec un système de paiement.
- Mettre en place les dispositifs de mesure régulière des pratiques à l’aide de questionnaires.
- Mettre en place une communication et des événements réguliers auprès des personnels et étudiants sur les impacts des trajets du quotidien et les bénéfices des mobilités actives sur l’environnement, la santé et les budgets personnels.
Objectifs de développement durable concernés
L'actualité DD&RS
La Direction du Développement des Grandes Transitions et ses parties prenantes mettent en œuvre la politique de développement durable et responsabilité sociétale de l'établissement à travers de nombreuses actions et événements.
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