Titulaire d’un doctorat et de l’habilitation à diriger les recherches (HDR) en physique des matériaux de l'Université de Poitiers, Stephane Benayoun est professeur des universités de classe exceptionnelle au département de Sciences et Techniques des Matériaux et des Surfaces (STMS) de l'École Centrale de Lyon. Directeur de l’École Doctorale Matériaux de Lyon, il enseigne la science des matériaux, l'ingénierie des surfaces et des revêtements, la plasticité, les méthodologies de sélection des matériaux et des procédés en conception mécanique. Après un doctorat traitant de l'élaboration de films d’oxydes supraconducteurs à haute température critique par pulvérisation par faisceau d’ions, il a commencé sa carrière universitaire à l’École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM) d'Angers où il a étudié le comportement mécanique des surfaces et des revêtements en lien avec les procédés de traitements de surface.
Depuis 2005, il travaille au Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS-UMR-CNRS-5513). Outre des travaux s’inscrivant dans la continuité de ceux menés à l’ENSAM, il a développé au LTDS un axe de recherche sur la texturation de surface au moyen de laser ultrabref ainsi que par micro-injection des thermoplastiques, et il s’intéresse plus particulièrement au comportement au mouillage, aux surfaces glaciophobes et à l’adhésion. Il est co-auteur de près de 80 articles dans des revues scientifiques internationales. Il dirige des programmes scientifiques de recherche (ANR, …) le plus souvent en partenariat avec des industriels.
Responsable du groupe de recherche Surface-Friction-Vibration (SFV) du LTDS il a aussi dirigé des équipes pédagogiques à l’École Centrale de Lyon et deux masters. Particulièrement impliqué dans les sociétés savantes, il a assuré la présidence de la section Ouest de la SF2M et co-fondé son Groupe Thématique « Indentation ».