Olivier Bareille

Directeur du département de Mécanique des Solides, Génie Mécanique et Génie Civil (MSGMGC)Maître de conférences - HDRMSGMGC/LTDS

À l’ENS de Cachan, Olivier BAREILLE a passé l’agrégation de Mécanique. Après un master sur le thème de la tomographie ultrasonore au Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique à Marseille, il obtient sa thèse de doctorat en vibroacoustique à l’École Centrale de Lyon – LTDS.

Olivier BAREILLE est maître de conférences à l’École Centrale de Lyon. Il travaille dans le domaine des vibrations appliquées au contrôle de santé structurale et à l’identification des propriétés des structures composites.

Modélisations et simulations sont menées de pair avec un souci de transposition expérimentale afin de valider physiquement les approches théoriques et d’en faciliter les transferts technologiques.

Nombre de collaborations nationales et internationales ont permis d’affirmer des compétences méthodologiques et expérimentales dans le domaine de la dynamique des systèmes et des structures au sens large et en particulier sur la surveillance des structures, de la maintenance prédictive.