Diplômé du Magistère de sciences de la matière de l’École Normale Supérieure de Lyon et de l’université Claude-Bernard Lyon-I, et agrégé de sciences physiques, Julien Scheibert a obtenu son doctorat en physique de la matière condensée de l’université Paris-VI en 2007. Il est actuellement directeur de recherche au CNRS, au sein du Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS). Ses thèmes de recherche se trouvent à l’interface entre physique et mécanique, en visant un lien quantitatif entre expériences et modélisations. Ses travaux ont successivement porté sur :
- la perception tactile humaine et en particulier le rôle des empreintes digitales dans la perception des textures fines ;
- la rupture rapide des matériaux solides hétérogènes fragiles ;
- la dynamique de mise en glissement des interfaces de contact entre solides rugueux.
Julien Scheibert a ainsi développé une expertise reconnue en mécanique du contact des interfaces sèches et rugueuses, en particulier pour les matériaux mous tels que les élastomères. Aujourd'hui, il développe des métainterfaces, dont la microstructure est optimisée pour offrir des propriétés de frottement sur-mesure.