Ouverture d'un bachelor "Mutations industrielles et technologiques" à la rentrée 2024

Afin de répondre à la croissance du marché de l’emploi en management intermédiaire, Centrale de Lyon lance en septembre 2024 le Bachelor Mutations industrielles et technologiques aux côtés de l'INSA Lyon et dans le cadre du Collège d'Ingénierie.

Centrale Lyon pilotera la spécialité "Génie civil et environnement"  dispensée sur le campus de Saint-Étienne. 

Technologies de la construction durable

Pendant trois ans, les étudiant·es se  formeront aux nouvelles méthodes et technologies de la construction durable,  aux matériaux éco-responsables du BTP, à la construction bois ainsi qu'à la géologie, la caractérisation et les méthodes de dépollution des sols. Les étudiant·es développeront des compétences de haut niveau en conduite de chantier dans le respect des enjeux environnementaux et des équipes à manager. 

Un programme en partenariat avec l’INSA Lyon 

Les étudiant·es pourront également travailler sur plusieurs projets pluridisciplinaires en commun avec les étudiant·es de l’INSA Lyon qui propose la spécialité "Plasturgie et Écologie industrielle".
Ensemble, les étudiant·es aborderont les questions de l’économie circulaire, de la sobriété numérique et énergétique ou encore de l’industrie décarbonée. 

Une alternance proposée dès la deuxième année 

Après une première année d'étude à l'école, les étudiant·es évolueront en alternance les deuxième et troisième années, avec une répartition de 50% du temps en entreprise et 50% à l’école. Objectif : développer leurs compétences opérationnelles et mettre en pratique les acquis de la formation scientifique. 

Des débouchés concrets

Les diplômé·es pourront s’orienter vers des postes d’encadrement tels que conducteur de travaux, chef de chantier, gestionnaire d’un parc immobilier, concepteur en bureau d’études ou encore technico-commercial du BTP.

Si vous êtes intéressé·e par ce nouveau programme, rendez-vous sur la page web dédiée.

Formation en cours de reconnaissance par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.