Chaire industrielle MISU : l'heure du bilan et des perspectives

La Chaire Industrielle MISU, un programme de recherche de quatre ans, hébergé à l'ENISE et dirigé par F. Valiorgue prend fin. Ce projet a été rendu possible grâce au financement conjoint de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et de précieux partenaires industriels tels qu'AIRBUS, le CETIM, FRAMATOME et SAFRAN.

Accélération de la recherche scientifique

L'ANR a soutenu ce programme dans le but d'insuffler une nouvelle dynamique aux activités de recherche de l'équipe, qui s'est concentrée sur la modélisation et l'amélioration de la durée de vie des composants critiques en prenant en compte les effets de l'usinage.

Doté d'un budget de 1 280 000€, le projet a permis de recruter quatre doctorant·es, quatre post-doctorant·es, un élève en master et un ingénieur en développement informatique. Il a également facilité l'acquisition d'équipements de mesure des contraintes résiduelles d'une valeur de 250 000€.

Un impact scientifique majeur

D'un point de vue scientifique, la Chaire MISU a consolidé sa position de leader dans ces domaines de recherche. Les équipes de recherche et les élèves ont joué un rôle déterminant dans l'évolution de la compréhension et de la modélisation de nouveaux procédés tels que le fraisage et l'alésage. Ils ont également réussi à intégrer les phénomènes d'usure des outils et les dérives des procédés d'usinage dans la modélisation de contraintes résiduelles.

Réussites humaines et industrielles

Sur le plan humain, les doctorant·es, les post-doctorant·es et les étudiant·es en master ont pu trouver des opportunités dans l'industrie, qui a reconnu leur expertise.

Sur le plan industriel, les partenaires ont obtenu des réponses à leurs questions scientifiques. Plus important encore, ce programme a conduit à la création du logiciel commercial MISULAB®. Ce logiciel a été développé pour modéliser efficacement les conséquences des procédés de fabrication sur la durée de vie des pièces critiques. Il servira de fondement pour les futures recherches à l'ENISE et sera commercialisé début 2024 par une start-up créée par l'équipe de recherche.

Perspectives 

Misulab

MISULAB® sera intégré dans les programmes de master pour sensibiliser les étudiant·es aux activités de recherche de l'équipe et mettre en avant son expertise.

Le travail accompli et les résultats obtenus par la chaire MISU ont ouvert la voie à une collaboration avec l’ANR pour la création du LabCom OUTIVOLYON. Cette initiative se consacre à la recherche et au développement d'outils destinés à l’intégrité de surfaces contrôlées.

Parallèlement, l'expertise du logiciel MISULAB® a permis le financement du projet MISULAB Design, un outil d’aide à la décarbonation et à la sobriété énergétique. En effet, il propose une approche consistant à intégrer la fabrication dès les premières étapes de la conception des véhicules ferroviaires et permet de réduire le poids des structures et de prolonger la durée de vie des équipements. Le consortium d'industriels continue à collaborer étroitement avec l'équipe de l'ENISE dans le cadre de la Chaire MISU 2 (2024-2027), qui poursuit les avancées scientifiques et le perfectionnement du logiciel MISULAB®.