AUFRANDE : Centrale Lyon impliquée dans un nouveau programme de recherche franco-australien

logo AUFRANDE bleu

Le programme AUFRANDE (Australia France Network of Doctoral Excellence) vise à renforcer les liens universitaires entre la France et l'Australie grâce à un ambitieux parcours de formation à la recherche qui emploiera une soixantaine de doctorants internationaux. La première campagne de recrutement est ouverte jusqu’au 11 avril 2023.

Les écosystèmes de la recherche français et australien connectés à un niveau inédit

logo co funded EU

Coordonné par RMIT Europe, le centre européen du Royal Melbourne Institute of Technology, le réseau AUFRANDE rassemble 37 établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et australiens. Co-financé par l’Union Européenne, le RMIT et les institutions partenaires du réseau, dont l’École Centrale de Lyon, ce projet d’une durée de 5 ans emploiera 64 doctorantes et doctorants. Leurs travaux porteront sur une large gamme de problématiques scientifiques et technologiques.

Concrètement, ces jeunes chercheurs et chercheuses seront rattaché·es à des laboratoires de recherche français et effectueront jusqu’à un an de mobilité au sein d’un établissement australien. Ils et elles seront supervisé·es à la fois par des universitaires français et australiens et par des partenaires industriels. Ils et elles bénéficieront de nombreuses formations, notamment via des ateliers collectifs et séminaires annuels qui contribueront à étoffer leur portefeuille de compétences. À l’issue de leurs travaux de thèse, ils seront en mesure d’obtenir un double diplôme de doctorat.

Centrale Lyon et AUFRANDE : intensifier et diversifier les collaborations en matière de recherche

Durant ces 5 années, dix doctorantes et doctorants au total seront accueilli·es à Centrale Lyon, au sein de l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) et du Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique (LMFA), en co-tutelle avec 5 universités australiennes : RMIT University, University of Sydney, Swinburne University, Adelaide University et Queensland University of Technology. Leurs sujets de thèse porteront sur des problématiques qui ont trait à la photonique, aux nanotechnologies, à la turbulence ou à l’hydrodynamique.

Le programme AUFRANDE représente ainsi pour Centrale Lyon l’opportunité d’intensifier et de diversifier ses collaborations internationales de recherche en lien avec les enjeux stratégiques de décarbonation de l’industrie et de la société, de développement d’une économie circulaire et de construction d’une société numérique responsable.

Ouverture de la première campagne de recrutement jusqu’au 11 avril 2023

La première campagne de recrutement AUFRANDE est ouverte jusqu’au 11 avril 2023.

Elle propose 35 offres de thèses dont 5 sont à pourvoir au sein de Centrale Lyon, dans les domaines de l’optique non-linéaire, la photonique, les nanotechnologies et l’apprentissage non-supervisé, avec des applications en micro-électronique, dans le domaine biomédical et celui des énergies renouvelables :

  • Integrated nonlinear optics
  • Advanced soliton physics in integrated photonic circuits
  • Hexagonal SiGe for photonics
  • Hybrid nanozymes for biomedical applications
  • Reinforcement learning for real gas turbulence modelling

Les contrats doctoraux démarreront à compter d’octobre 2023.

Affiche AUFRANDE jaune

Consulter le détail des sujets ouverts à Centrale Lyon.

Contacts locaux : Christian Grillet, responsable scientifique AUFRANDE ; Bénédicte Martin, responsable des affaires européennes à la Direction Partenariat, Recherche et Valorisation.

Visiter le site web du programme AUFRANDE.