Lancement des projets d'automne du Centrale Digital Lab

Les étudiants du cursus Lyon Centrale Digital Lab 2022 ont découvert les trois premières entreprises partenaires de l’année et les projets qui leurs sont confiés. Pendant sept semaines, des groupes de cinq à six étudiants vont se pencher sur des problématiques réelles proposées par Keolis Lyon, Rio Tinto ou JDM Expert.

Près de 90% de la formation en mode Agile

Centrale Lyon Digital Lab 2022

Sur 24 semaines de formation, 21 sont dédiées au travail de groupe sur des sujets d’entreprises. Après trois semaines intensives de formation, les étudiants sont mis en lien direct avec des commanditaires sur des sujets réels portant sur l’IoT, le Big Data, l’intelligence artificielle, le développement web... L’École Centrale de Lyon les accompagne en Design Thinking et en gestion Agile de projet (méthode Scrum). La formation se termine par un stage de développement de 6 mois dans le numérique, en France ou à l’international.

Construire un modèle conceptuel et physique d’une base de données

Keolis Lyon

L’un des trois premiers projets de 2022 est proposé par la société Keolis lyon, opératrice des Transports en Commun Lyonnais (TCL) pour le compte de SYTRAL. Les étudiants du Digital Lab vont réfléchir à la construction d’un modèle conceptuel et physique d’une base de données. A partir de plusieurs sources, ils devront structurer et sécuriser un modèle de base et fournir une interface homme-machine avec un exemple de visualisation des données.

Contrôler les process de cuves d’électrolyse

Rio Tinto - Centrale Lyon

Le groupe minier Rio Tinto demande aux étudiants de développer une application mobile pour faciliter les interventions sur des cuves d’électrolyse pour la production d'aluminium. Ce projet doit permettre aux opérateurs et opératrices d’éviter une intervention physique sur les automates et d’améliorer l’ergonomie du processus de pilotage des cuves.

Développer une application mobile métier

JDM Expert

Pour le compte de la PME JDM Expert, créatrice de revêtements de sol innovants, les étudiants travaillent au développement d’une application mobile à destination des concessionnaires de la marque Hydroway. Cette interface doit permettre aux équipes d’accéder aux informations de chantier, au support technique, aux commandes clients ou encore à la traçabilité des composants. En partant d’un système d’information existant, le groupe projet doit développer un outil opérationnel et complet pour faciliter l’échange d’informations sur les chantiers.

Nicole Briand

Le Centrale Digital est en recherche constante de projets d’entreprises pour alimenter la formation. Les prochains sujets seront lancés en novembre 2022 et janvier 2023. Pour proposer un sujet, contactez Nicole Briand, chargée des partenariats.