Prix du meilleur chercheur de la Métropole de Lyon pour Christophe Droz

Christophe Droz, docteur de l’École Centrale de Lyon, a reçu le 7 janvier 2021 le Prix du Jeune Chercheur de la Métropole de Lyon sur le thème "Sciences et Ingénierie".

Ce prix de 5 000€ récompense chaque année trois chercheurs de moins de 35 ans ayant effectué une partie de leurs recherches dans l’un des 37 établissements et 172 laboratoires de la Métropole, et contribué de manière remarquable au rayonnement scientifique du territoire.

Christophe Droz est lauréat d’une bourse individuelle Marie Skłodowska-Curie décernée par la Commission Européenne. Il effectue ses recherches à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Il a soutenu en 2015 sa thèse (CIFRE - Airbus Helicopters) intitulée "High-order wave propagation in composite waveguides : Application to in-flight de-icing of helicopter rotor blades" en collaboration avec Centrale Lyon et le LTDS.

La thèse de Christophe Droz visait à explorer les phénomènes ondulatoires dans les pales d’hélicoptères. « L’idée était d’utiliser des ondes guidées afin de protéger les rotors de la formation de glace lors de vols en conditions extrêmes ». Durant son post-doctorat, il a mené des recherches sur la modélisation des méta-matériaux, l'objectif explique-t-il, est de « contrôler les ondes pour améliorer le comportement acoustique ou vibratoire de ces structures ».

Retrouvez son témoignage sur le site de la Métropole de Lyon.