L’École Centrale de Lyon partenaire du programme #GENIUS

Pour la 2e année consécutive, Centrale de Lyon participe à #GENIUS, un programme de tutorat en ligne à destination de lycéens de tous horizons qui se destinent à des filières d’excellence dans le supérieur.

Un programme de tutorat à distance en faveur de l’égalité des chances

#GENIUS est une initiative portée par 6 grandes écoles : l’École polytechnique, HEC Paris, l'ENSAE Paris, l'ENSTA Paris, Télécom Paris et l’École Centrale de Lyon. Ce programme de tutorat en ligne est ouvert à tous les lycéens qui le souhaitent, sur la base du volontariat et des motivations scolaires.

Il s’agit de créer un lien entre des lycéens qui se destinent à des filières d’excellence et un tuteur ou une tutrice étudiants. Choix d’orientation, vie de campus, méthodologie de travail… Il n’est pas question ici de soutien scolaire, mais plutôt d’un accompagnement dans l’accès et la réussite dans les études supérieures. Ainsi, #GENIUS contribue à démystifier les filières d’excellence, à lutter contre l’autocensure et à stimuler l’ambition scolaire des élèves.

Des rendez-vous hebdomadaires de novembre à mai

Les lycéens participent de manière volontaire, tout comme les tuteurs. Les élèves sont retenus selon un certain nombre de critères : sociaux (élèves boursiers), géographiques (territoires ruraux ou sensibles), ambitions scolaires. Ils sont ensuite accompagnés à raison d’une heure par semaine par un étudiant d’une grande école, en visio-conférence. Les ateliers s’organisent en petits groupes de 5 à 7 élèves, constitués en fonction des appétences des lycéens et des profils des tuteurs.

L’édition 2020-21 en chiffres

L’École Centrale de Lyon participe au programme depuis la 1re édition en 2019-2020. Pour cette 2e session démarrée en novembre 2020, 17 élèves ingénieurs de l’École accompagnent 45 lycéens, soit une belle implication des Centraliens à l’échelle nationale.

Un programme déployé sur la plateforme WeDraft

#GENIUS est notamment rendu possible grâce à WeDraft, une plateforme d’enseignement à distance développée par 3 ingénieurs de Centrale Lyon. Dès 2018, Pierre Trovero (ECL2014), Alexandre Corbel (ECL2015) et Luc de la Fortelle (ECL2015) se sont associés pour développer cet outil qui reproduit les conditions d’un cours en présentiel.

La salle de classe dispose d'un tableau virtuel pour le professeur, visible de tous les élèves, et d'une table virtuelle pour chaque élève. L’enseignant peut gérer à la fois le collectif (le groupe classe) et l’individuel (chaque élève indépendamment). Comme dans une vraie salle de classe, il peut feuilleter le cahier d’un élève, l’annoter, commenter… puis revenir à la classe. Ceci permet de s’adapter au rythme et aux besoins de chaque élève.

Tout se déroule en direct via des espaces partagés : tableau, outils d’annotation et de dessin, audio, vidéo, zone de discussion…

La plateforme a été développée avec Centrale de Lyon dans le cadre de la première édition de #GENIUS. L’année suivante, elle a été déployée par l’ensemble des grandes écoles partenaires du dispositif.

Le programme #GENIUS est coordonné à l’École Centrale de Lyon par le Pôle d’ingénierie pédagogique. Contact référent : Guillaume Chapey.