Informations sur la situation sanitaire à l'École

Mise à jour : 28/09/2020 à 16h30

Protocole en place à l'École

Le protocole mis en place à l’École Centrale de Lyon respecte les préconisations du ministère et de l'ARS (Agence Régionale pour la Santé), en lien avec la Préfecture et le Rectorat. Il est ajusté en temps réel en fonction de l’évolution de la situation.

Compte tenu du très faible nombre de nouveaux cas positifs déclarés depuis plusieurs jour, une reprise progressive des cours en présentiel est envisageable :

  • les activités en petits groupes reprennent (TP, TD),
  • les grands amphis de tronc commun restent à distance,
  • les élèves qui le souhaiteraient peuvent continuer à distance,
  • le protocole de désinfection est encore renforcé.

Mesures en place

  • Port du masque obligatoire par tous en espace clos et en plein air.
  • Rechercher autant que possible la distanciation entre individus.
  • Rappel systématique des gestes barrières, en particulier hygiène des mains fréquente.
  • La situation individuelle des élèves est suivie par le pôle médical de l’École.
  • Le Restaurant universitaire reste ouvert avec distanciation stricte et désinfection systématique des espaces.
  • La vie en résidence est également soumise aux règles sanitaires : accès strictement réservé à ses locataires, vie en petits groupes, fourniture régulière du matériel de désinfection par l’École, livraison de paniers repas aux élèves en quarantaine.

Gestion des cas (possibles ou confirmés)

L’objectif du protocole sanitaire est d’énoncer un certain nombre de mesures visant à limiter au maximum la diffusion du virus en brisant les chaînes de transmission le plus rapidement possible.

Toutes ces mesures tendent à :

  • Une identification des personnes contacts à risque autour de la confirmation d’un cas dans un temps le plus court possible.
  • Une coordination avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Préfecture et le Rectorat.

Lundi 7 septembre, plusieurs élèves étaient testés positifs au Covid-19, suite à l’identification d’un « cas zéro » ayant participé à une soirée privée dans Lyon avant la rentrée. Depuis l’identification du premier cas, les cas contacts ont été isolés et un enseignement à distance a été mis en place pour les élèves concernés pendant leur période de quarantaine. Les élèves ont été largement incités à se faire tester.

Nous suivons la situation sanitaire quotidiennement en lien avec l'ARS, qui consolide l’ensemble des données :

  • Les 16 et 17 septembre, un dépistage de grande ampleur piloté par l'ARS, le SDMIS (Service départemental-métropolitain d'incendie et de secours), les HCL (Hospices civils de Lyon) et l'École a été organisé sur le campus. 513 personnes ont été testées.
  • Au mardi 22 septembre, le bilan du nombre de cas déclarés positifs chez les élèves depuis la rentrée est de 252 (106 élèves ont étés déclarés positifs suite aux tests). Parmi les membres du personnel (administratif et enseignants chercheurs), seul 1 cas positif a été détecté. La moitié des élèves testés positifs est asymptomatique. L'autre moitié présente des signes grippaux. Aucun n'a développé une forme grave d’infection.
  • Au lundi 28 septembre, La situation sanitaire au sein de l'établissement se stabilise. En effet, le nombre de nouveaux cas positifs déclarés est très faible depuis le début de cette semaine (lundi 1, mardi 1, mercredi 0, jeudi 1, vendredi 1, samedi 1, dimanche 0), ce qui confirme l’intérêt des tests massifs qui ont été effectués, permettant un isolement rapide des personnes contaminantes, ainsi qu’une plus grande vigilance des élèves vis-à-vis des situations à risque.

Pour plus d'informations sur le point du début de semaine, lisez notre communiqué de presse du 22 septembre 2020 : « Covid-19 : Point sur la situation sanitaire à l’École Centrale Lyon ».