Centrale Lyon partenaire du fonds d’investissement Pertinence Invest 2

Le fonds Pertinence Invest 2 a été officiellement lancé lundi 8 juin 2020 par Sofimac Innovation, une société de gestion indépendante dédiée à l’investissement technologique et innovant. Ce fonds rassemble 11 partenaires industriels, 19 universités et grandes Écoles d’ingénieurs dont Centrale Lyon et un organisme public de recherche.

Dédié au financement de l’innovation technologique dans les Sciences de l’Ingénieur (Usine 4.0, Numérique, Gestion des ressources et de l’énergie, Chimie et matériaux) et la Santé/Nutrition, Pertinence Invest 2 investira dans les start-up deeptech qui sont principalement issues des travaux de recherche de ses partenaires académiques ou qui sont en lien avec ceux-ci.

Une communauté de 17 000 chercheurs

Pertinence Invest 2 rassemble une communauté de 17 000 chercheurs issus des centres de recherche présents sur tout le territoire : le Groupe INSA, Grenoble INP, l'École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, l’École Centrale (Lyon, Marseille et Nantes), Aix-Marseille Université, Université de Bordeaux, Bordeaux INP , Université de Pau et des Pays de l’Adour, Université de Limoges, La Rochelle Université, Université de Nantes ainsi que l’IFP Energies Nouvelles.

Outre ses partenaires académiques, Pertinence Invest 2 s’appuie également sur un réseau d’investisseurs industriels. Pertinence Invest 2 regroupe ainsi bioMérieux, Michelin, Groupe SEB, Boccard, Baudin Chateauneuf, Charier, Dynergie, Yole Développement, Alteca, Inelys et Amiltone.

SOFIMAC

Après un premier closing à hauteur de 41 millions d’euros, Pertinence Invest 2 vise un second closing à hauteur de 70M€, grâce aux établissements partenaires, aux industriels et au soutien renouvelé du FNA 2 (Fonds National d’Amorçage) du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

Un premier investissement dans la décarbonisation des villes

Sofimac Innovation annonce une première participation au tour d’amorçage de 2,1 millions d’euros de la société Mob-Energy. Issue de l’INSA Lyon. Mob-Energy, créée en 2018, est spécialisée dans le développement et la commercialisation de robots mobiles et autonomes dédiés à la recharge intelligente des véhicules électriques.