Une boîte à lire au collège en partenariat avec le FabLab

Le Collège Laurent Mourguet, à Écully, a inauguré vendredi 21 juin 2019 sa nouvelle boîte à lire, réalisé en partenariat avec l'École Centrale de Lyon.

Fédérer les acteurs du territoire autour de la lecture

Les collégiens ont commencé par un travail de benchmark sur les boîtes à lire existantes. Ils ont ensuite travaillé sur les plans de leur projet de boîte et réfléchis au type d’ouvrages qu’ils avaient envie d’y mettre. Accompagnés de Béatrice Seigneur, professeur documentaliste, les collégiens se sont ensuite rendus à l’École Centrale de Lyon pour découvrir le FabLab et fabriquer la boîte, avec l’aide de Bernard Jean, l'un des FabManagers de l'École... L’occasion aussi pour eux de découvrir une grande école d’ingénieurs de l'intérieur, et pourquoi pas de leur donner quelques idées pour la suite !

Quelques mois plus tard, un projet devenu réalité

La boîte terminée, elle a été a été installée dans le hall du collège, un endroit passant auquel même les parents ont accès. Elle a été inaugurée vendredi 21 juin 2019 en présence des élèves-concepteurs, de l'adjointe à l'éducation Maryse Duru, du principal et des enseignants du collège, des enseignants de l’École Centrale de Lyon qui ont accompagné le projet, aux côtés de la responsable de la médiathèque d’Écully.

Il reste désormais aux élèves la responsabilité de transmettre leur savoir a d’autres, pourquoi pas à des enfants d’école primaire, qui pourraient eux aussi réaliser leur boîte sur le territoire d’Écully.

Bravo aux acteurs de cette belle initiative, qui permet de resserrer encore les liens entre l'enseignement secondaire et supérieur... et peut-être de créer des vocations d'ingénieur·e·s en herbe !