Deux souffleries anéchoïques sont situées depuis le début des années 1980 au Centre Acoustique du LMFA, à l’École centrale de Lyon. Elles résultent de l’association de souffleries à veine ouverte et d’une chambre sourde de grande dimension.
Présentation générale
La soufflerie anéchoïque supersonique est alimentée en continu (débit d’air 1kg/s) par un compresseur centrifuge de puissance 350kW refroidi par un aérotherme à air et à eau. Elle est utilisée pour des études de jets dans le domaine haut subsonique ou supersonique, issus de tuyères dont le diamètre est classiquement compris entre 20 et 60 mm. La vitesse de l’écoulement peut atteindre Ma = 1.55 pour une tuyère convergente de diamètre de 38 mm.
La soufflerie anéchoïque subsonique est alimentée en continu (débit d’air maximum 20kg/s) par un ventilateur centrifuge de puissance 800 kW. La longueur maximale de la veine d’essai est de 8m. La vitesse de l’écoulement peut atteindre Ma = 0.5 pour une section de sortie de 300x400 mm et Ma = 0.8 pour une section circulaire de 200 mm.
Ces deux souffleries débouchent dans une chambre d’essais anéchoïque. Avec les moteurs des souffleries à pleine puissance, le niveau de bruit résiduel dans la chambre sourde reste inférieur à 25 dBA.
Exemples d’applications
Les études menées dans les souffleries du Centre Acoustique portent sur l’aéronautique (bruit de jets subsoniques et supersoniques, de soufflante, de cellule, de dispositifs hypersustentateurs, de train d’atterrissage), sur des éléments ou des maquettes de véhicules terrestres, ou encore sur des développements métrologiques en aéroacoustique (méthodes optiques, capteurs innovants de pression pariétale, méthodes et antennes de localisation de sources).
Les souffleries peuvent être couplées, pour exploiter le flux de la soufflerie supersonique en tant que flux primaire d’un jet coaxial, dont le jet secondaire est obtenu par utilisation de la soufflerie subsonique. Ce type de montage permet notamment l’étude de l’effet du vol sur les caractéristiques acoustiques de jets supersoniques.