Enquête sur la sociologie du rire

Qu’exprimons-nous de nous-mêmes, de nos expériences sociales, de nos relations aux autres et de nos opinions culturelles dans la déflagration instantanée du rire ? Laure Flandrin, maîtresse de conférences à l’École Centrale de Lyon (département SHLS) et chercheuse associée au Centre Max Weber a enquêté sur la « plus socialisée de nos émotions », selon l’expression de David Victoroff, psycho-sociologue du 20e siècle.

Pourquoi s’intéresser au rire en tant que sociologue ?

Couverture livre rire flandrin

Le rire est une émotion qui a longtemps été une chasse gardée de certaines disciplines (théologie, philosophie, littérature, psychanalyse), et peu de sociologues s’y sont encore intéressés. La sociologie étudie d’abord, et de manière très sérieuse, les institutions, les groupes sociaux, les formes de l’action publique, etc. Mais la sociologie est aussi tout à fait capable de travailler à petite échelle et sur des formes plus informelles et plus repliées du social. Elle va alors s’emparer de nouveaux objets dont les émotions, et spécialement le rire, font partie.

Enquête sur la plus socialisée de nos émotions

Portrait Laure Flandrin

Le rire est un signe anthropologique qui semble relever d’un universalisme évident. Mais pourquoi rions-nous ? Dans son enquête, Laure Flandrin explore la pratique du rire en cherchant à cartographier ce qui fait rire, en fonction des individus et des registres comiques. Elle en étudie les mécanismes et en tire quelques analyses sur notre société. Cette étude est le fruit d’une enquête réalisée auprès de 200 personnes de tous horizons.

Les sciences sociales à l'École Centrale Lyon

Laure Flandrin enseigne au sein du département Sciences Humaines, Langues, Sport (SHLS). Il regroupe des domaines variés des sciences humaines et sociales, des sciences économiques et de gestion, les langues et cultures, et l’éducation physique et sportive. Bien que la sociologie du rire ne soit pas enseignée à Centrale Lyon, l’ouverture intellectuelle apportée par les enseignants de SHS est une valeur forte de l’établissement. Elle s’inscrit dans la volonté d’offrir aux élèves un enseignement ouvert, ancré dans les questions de société.

Écoutez la chronique de Laure Flandrin sur la sociologie du rire sur le site web de RCF Lyon.

Une fois par mois, les chercheurs et chercheuses de l’École Centrale de Lyon vous donnent rendez-vous dans la chronique scientifique « Dis pourquoi » de RCF Lyon pour explorer un sujet de manière simple et accessible.

Laure Flandrin expose les résultats de son enquête dans son livre Le rire : enquête sur la plus socialisée de toutes nos émotions, publié aux éditions La Découverte. Il est disponible à l'emprunt à la bibliothèque Michel Serres.