Plan d’éco-gestion du campus : Centrale Lyon se rattache au chauffage urbain biomasse

Dans le cadre du plan « Objectif Terre », l’École Centrale de Lyon a notamment mis en place un plan d’éco-gestion du campus sur 30 ans. Les objectifs sont ambitieux ! Par rapport à 2010 :

  • diminuer sa consommation d’énergie finale de 15 % d’ici 2025 et de 40 % d’ici 2030,
  • arriver à part d'énergies renouvelables d’au moins 50 % en 2025 et 70 % en 2030,
  • réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) liées notamment aux consommations énergétiques et déplacements de 30 % d’ici 2025 et de 60 % d’ici 2030.

Pour atteindre ces objectifs, un grand plan de rénovation du campus a été lancé. Le plan de relance de l'économie mis en place par l’État prévoit notamment un grand programme de rénovation des bâtiments publics, visant à soutenir le secteur de la construction et à réduire l’empreinte énergétique de ces bâtiments.

Dotée d'un budget de 10 millions d'euros, l'École Centrale de Lyon se lance dans la rénovation thermique des façades, travaux complexes dans des délais contraints pour ses bâtiments classés. L’installation de 1 150 m² de panneaux sur les toitures des bâtiments est également en cours, ainsi que la construction et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation qui couvrira 8 à 10 % des besoins en électricité.

Plan des panneaux solaires

Dernier projet en date, le campus vient de signer son raccordement au réseau de chauffage urbain (RCU) métropolitain Ouest Lyonnais.

Celui-ci sera effectif pour la saison de chauffe 2023-2024 le temps de tirer le réseau de chauffage entre le campus et la centrale de production biomasse située à Lyon-Duchère.

Le raccordement à cette chaufferie biomasse en lieu et place de l’actuelle chaufferie gaz permettra au campus d’Écully de disposer à cette date pour le chauffage de ses bâtiments d’une énergie renouvelable à 83 % au minimum.

Plan du réseau de chauffage urbain

En savoir plus sur nos 25 engagements Objectifs Terre.